Journée mondiale de la santé : comment mieux vieillir ?

Publié par Rédaction E-sante.fr
le 7/04/2012
Maj le
2 minutes
homme et femme, manger des fruits
getty
Cette année, la Journée mondiale de la santé est axée sur le vieillissement. C’est que selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), « au cours du 21e siècle, le monde comptera plus de personnes âgées que d’enfants ». Ce 7 avril 2012, nous sommes tous invités à réfléchir aux nombreux défis qu’il nous faudra relever face au vieillissement de la population, en terme de mesures de santé à mettre en place et de politique.

Le vieillissement de la population : un défi à relever

« Au cours des 5 prochaines années, pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, le nombre de personnes âgées de plus de 65 ans dépassera celui des enfants de moins de 5 ans. Le vieillissement de la population est l’une des plus importantes transformations de la société. »

Une bonne santé pour mieux vieillir

« Une bonne santé pour mieux vieillir » est le slogan choisi pour cette nouvelle Journée mondiale de la santé consacrée au vieillissement.

Pour les organisateurs de l’OMS, « il s’agit de montrer comment, grâce à une bonne santé, les personnes âgées peuvent s’épanouir, mener une vie productive et jouer un rôle actif au sein de leur famille et de leur communauté. Le vieillissement nous concerne tous, où que nous habitions et que nous soyons jeunes ou vieux, hommes ou femmes, riches ou pauvres. »

Autrement dit, « pour vivre longtemps en bonne santé, il faut prendre soin de sa santé dès aujourd’hui » !

Au centre des discussions qui seront abordées lors de la Journée mondiale de la santé

  • Cardiopathies, cancer et autres maladies non transmissibles, ces maladies sont en grande partie évitables ou peu coûteuses à traiter.

  • Adopter des comportements sains : savoir faire de l’exercice, avoir une alimentation équilibrée, éviter l’usage nocif de l’alcool, s’abstenir de fumer, etc.

  • Lutter contre la stigmatisation et les préjugés, et « réinventer le vieillissement », en modifiant les attitudes sociales de façon à bâtir une société dans laquelle les personnes âgées sont respectées et appréciées.

#E# Les personnes âgées jouent un rôle important dans la famille, en tant que bénévoles ou que membres de la population active et sont une ressource sociale et économique non négligeable.

Sources

Communiqué de presse de l’OMS, 3 avril 2012, http://www.who.int/fr/.

Partager :