Journée mondiale de l’asthme : 1er mai 2012

La Journée mondiale de l’asthme s'est déroulée le 1er mai 2012 sous le thème « Bien vivre pour bien respirer ». De nombreuses manifestations ont eu lieu un peu partout en France avec pour objectif de rappeler l’importance du diagnostic, du traitement et du contrôle de son asthme. Parallèlement, les asthmatiques sont invités à participer à un concours intitulé « Asthme, Tram, Gram », proposant aux enfants d’imaginer et de raconter comment serait leur vie sans asthme.

Publicité

Et si… je n’avais pas d’asthme ?

Pour la 4e année consécutive, l’Association Asthme & Allergie organise le concours de créations « Asthme, Tram, Gram » sur le thème « Et si je n’avais pas d’asthme ? »

Ce concours propose aux asthmatiques et à leurs proches « d’imaginer ce que serait leur vie sans asthme en s’inspirant de situations du quotidien, d’anecdotes, d’événements heureux ou difficiles. »

Ce mode d’expression est aussi l’occasion « pour la collectivité de mieux appréhender la vie et le ressenti » des personnes souffrant d’asthme, une pathologie considérée comme complexe.

Publicité
Publicité

Tout support et tout format sont acceptés jusqu’au 30 septembre 2012 : texte, poésie, BD, photo, collage, dessin, etc.

Seize lauréats seront récompensés dans 4 catégories d’âge et désignés par un jury composé de membres de l’Association Asthme & Allergies et de personnalités d’horizons multiples : allergologue, journaliste, blogueur, gagnant des éditions précédentes…

Cette année un lauréat sera récompensé par le « Prix des internautes » dans chaque catégorie. Il sera donc possible de voter en ligne à partir du 1er octobre.

Les dessous du concours « Et si… je n’avais pas d’asthme ? »

À l’issue du concours « Et si… je n’avais pas d’asthme ? », les créations seront étudiées par un sociologue afin d’analyser la manière dont est vécue cette maladie, la place que s’accordent les personnes asthmatiques dans la société, leurs aspirations, etc. L’occasion de développer des points de vue nouveaux et originaux.

6,7% de la population française est concernée par l’asthme.

Rappelons que l’asthmeest la première maladie chronique de l’enfant.

Quelque 4 millions de Français sont touchés par l’asthme.

Publié par Rédaction E-sante.fr le Mardi 01 Mai 2012 : 10h27
Mis à jour le Jeudi 03 Mai 2012 : 10h34
Source : Asthme & allergie, http://asthme-allergies.org/actions/concours/, avril 2012.
PUB
PUB