Jouets de plage : attention aux plastiques toxiques

Bouées, matelas, ballons et autres accessoires gonflables de plage peuvent se révéler toxiques et dangereux. Après une enquête sur une série de produits de plage en plastique gonflable, la Société de certification allemande TUV Rheinland alerte les parents tentés d'acheter de tels jouets à leurs enfants.

Quelque 27 articles de plage ont été achetés sur le littoral français dans de grandes stations balnéaires (Dieppe, Granville, La Grande Motte et Nice), à des prix allant de 2 à 20 euros.

Les résultats des tests montrent que seuls 11 sont inoffensifs. Mais 14 d'entre eux présentaient un taux de phtalates au-dessus du seuil européen autorisé. Rappelons que les phtalates sont des composés chimiques utilisés pour assouplir les matières plastiques, mais qui sont par ailleurs cancérigènes et toxiques pour le système reproducteur.

4 produits n'étaient pas conformes aux normes d'étiquetage et 2 possédaient des valves plastiques défectueuses avec risque d'arrachement et d'étouffement.

Mieux vaut donc rester méfiant quant aux choix des jouets offerts à nos enfants, qu'il s'agisse de bouées et de brassards censés les protéger de la noyade ou d'animaux et de matelas pour jouer dans l'eau.

En pratique, achetez ces produits dans des magasins spécialisés, des grandes surfaces ou autres enseignes réputées vigilantes concernant la réglementation. Vérifiez qu'ils portent bien le marquage CE, la mention GS pour sécurité contrôlée et la mention " sans phtalates ".

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Conférence de presse, Société de certification allemande TUV Rheinland, Paris, 29 juin 2010.