Jeudi 19 : dépistage gratuit des cancers de la peau

Jeudi 19 mai aura lieu la Journée nationale de prévention et de dépistage des cancers de la peau. Profitez-en pour montrer votre peau à un spécialiste, étape nécessaire pour dépister précocement un éventuel cancer de la peau. Attention, cela ne vous dispense pas de surveiller régulièrement votre peau, notamment vos grains de beauté qui, s’ils évoluent en taille, couleur et forme, constituent des signes d’alerte du mélanome, le plus dangereux des cancers de la peau.

Publicité

Quelques chiffres sur le mélanome

Les mélanomes sont en forte progression, avec un doublement du nombre de cas tous les 10 ans. Chaque année en France : 7.000 nouveaux cas de mélanome et 1.300 décès ! Le mélanome est donc bien potentiellement mortel. Nous disposons de deux atouts contre ce cancer : la prévention et le dépistage précoce.

Publicité
Publicité

Comment prévenir un cancer de la peau ?

Pour prévenir le cancer de la peau, il est nécessaire de se protéger du soleil en limitant les expositions prolongées, en évitant les heures les plus chaudes de la journée, en appliquant généreusement de la crème solaire, en portant vêtements et chapeau et en évitant les coups de soleil, et ce, surtout durant l’enfance et l’adolescence, et aussi surtout si l’on a la peau claire et si celle-ci comporte de nombreux grains de beauté.

Publié par Rédaction E-sante.fr le Mercredi 18 Mai 2011 : 10h35
Mis à jour le Mardi 24 Mai 2011 : 09h47
Source : Communiqué de presse du Syndicat national des dermatologues et vénérologues (SNDV) et de l’Institut national du cancer (INCa), Journée nationale de prévention et de dépistage des cancers 19 mai 2011.
PUB
PUB