Je suis astigmate : quelles solutions pour moi ?

15% des Français sont astigmates
L’astigmatisme est dû à une cornée anormalement bosselée (la cornée a une forme ovale au lieu d’être ronde). Ce défaut se traduit par une vision floue de près comme de loin.
A noter qu’il existe souvent aussi une confusion entre les lettres et les chiffres suivants : O, S, D, Q, G, 6, 9, 8.
L’astigmatisme peut s’associer à une hypermétropie ou à une myopie et/ou à une presbytie.
Lunettes et lentilles corrigent l’astigmatisme
Les lunettes et les lentilles sont des moyens de correction appropriés et largement utilisés pour corriger un astigmatisme.
À noter que les verres et les lentilles peuvent corriger en même temps une hypermétropie, une myopie et/ou une presbytie.
Après une consultation chez un ophtalmologue, lequel détermine le type de correction nécessaire, il suffit de se rendre chez l’opticien pour choisir une paire de monture, sur laquelle seront positionnés les verres correcteurs.
Concernant les lentilles, c’est l’ophtalmo qui fournira les toutes premières lentilles lors d’une procédure d’adaptation : deux séances (non remboursées par la Sécurité sociale) durant laquelle des essais sont réalisés afin de déterminer les caractéristiques précises de la lentille, le type de lentilles qui répond le mieux à chaque cas et d’indiquer les modalités d’entretien.
Ensuite, c’est l’opticien qui prend le relais pour fournir les lentilles.
Attention, le port de lentilles impose des règles d’hygiène et d’entretien strictes afin de prévenir le risque infectieux et de maintenir les qualités visuelles et le confort des lentilles.
Quelle opération chirurgicale pour les astigmates ?
La plupart des défauts visuels se corrigent en « sculptant » la cornée de façon à changer le trajet des rayons lumineux (et des images) qui la traversent et les amener exactement là où ils auraient dû être. Aujourd’hui, grâce au laser (assisté par informatique), on réalise des découpes d’une extrême précision.
Les astigmates, gênés à la fois de loin et de près, sont de bons candidats à l’opération.
Dans le cas de l’astigmatisme, la cornée est « lissée ». Le choix du laser dépend de l’association ou non à un autre trouble de la vision et de l’épaisseur de la cornée.
Ainsi, par exemple, si la cornée (membrane transparente et superficielle de l’œil) est de faible épaisseur, l’ophtalmologiste utilise le Laser de surface Lasek ou Epi-Lasik. Mais si l’épaisseur de la cornée est suffisante, il peut recourir au Lasik : après avoir découpé le sommet de la cornée (comme une sorte de « chapeau »), l’ophtalmologiste sculpte la partie ainsi dénudée au laser, puis remet ce « chapeau » en place au sommet de la cornée. Avec cette dernière méthode, les suites sont indolores.
L’opération de l’astigmatisme en pratique
- L’opération est réalisée sous anesthésie locale.
- L’intervention dure dix à trente minutes par œil, selon le nombre et le type de défauts à corriger.
- On peut opérer les deux yeux dans la foulée.
- Les suites opératoires dépendent de la technique utilisée, mais par exemple avec le Lasik, le patient peut se faire raccompagner chez lui environ une heure après l’opération (il ne peut pas conduire).
- Durant plusieurs jours, il est nécessaire de porter des lunettes de soleil, de mettre des larmes artificielles et de ne surtout pas se frotter les yeux.
Sources
Syndicat national des ophtalmologistes de France, www.snof.org.