Je perds mes cheveux chaque automne...

Lorsque les premières brises d'automne débarquent, les feuilles colorées de jaune et d'orange viennent mourir sur le sol. Tout comme ces feuilles mortes, à chaque changement de saison, nos cheveux s'apprêtent à affronter le froid. Si ces chutes de cheveux automnales ne durent pas plus de 4 à 6 semaines, c'est amplement suffisant pour nous saper le moral!
Sommaire

La brosse à cheveux qui trahit

Chute des cheveux

Un oreiller, une brosse ou des vêtements envahis de cheveux, un siphon de douche bouché par des mèches. Rassurez-vous, chaque jour nous perdons entre 50 et 100 cheveux.

Renouvellement des cheveux

Une des causes est le renouvellement de nos cheveux : comme toutes les cellules de notre corps, le cheveu est vivant et suit un cycle de croissance naturel, le cycle pilaire :

  • La phase anagène est la phase de croissance du cheveu. C'est la partie la plus longue du cycle pilaire, elle dure de 2 à 5 ans. La majorité des cheveux présents sur notre tête sont donc en phase anagène.
  • La phase catagène est quant à elle une phase de repos pendant laquelle le cheveu cesse d'évoluer. Elle dure environ 3 semaines.
  • Enfin, la phase télogène aboutira après plus ou moins 3 mois à la chute du cheveu, qui va laisser place à un nouveau follicule en phase anagène.

Malgré tout, vous avez l'impression que vous perdez plus vos cheveux qu'en temps normal ?

Avant de paniquer, sachez que le cycle pilaire n'est pas parfait, et qu'il arrive qu'il soit légèrement modifié en fonction de l'âge, de l'état physiologique et surtout de la saison.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source :