Je grince des dents. Je fais quoi ?

Publié par Psychonet Production
le 10/06/2002
Maj le
2 minutes
Autre
Le bruxisme ou, plus simplement, le fait de grincer des dents de façon involontaire et sans fonction masticatrice, touche 6% de la population dans sa forme la plus sérieuse, et près de 56% de façon occasionnelle !Pour éradiquer ce symptôme qui provoque une usure prématurée et parfois dramatique des dents, le recours à l'odontologie ne suffit parfois pas. L'analyse de Bernard Chapotat, dentiste et spécialiste de la question, pourrait vous faire grincer des dents ...

D'abord, protéger les dents…

Quand l'usure des dents n'est pas trop importante, il est possible de corriger les méfaits du bruxisme en arrondissant et en polissant les bords écaillés ou fissurés. « Il est cependant préférable de ne pas abuser de cette technique (dite de soustraction), souligne Bernard Chapotat, et d'avoir plutôt recours à des ajouts pour réparer les dents. » Dans tous les cas, le port de « gouttière », plaque très fine qui couvre la partie supérieure des dents pendant la nuit, s'avère souvent nécessaire, afin de protéger les dents pendant le sommeil.

Parfois, les " reconstruire "…

Dans certains cas, le bruxisme a fait de tels ravages que les dents ont perdu de nombreux millimètres, ce qui gêne la mastication et devient inesthétique. « Il faut alors envisager de placer des prothèses, explique Bernard Chapotat, et parfois, c'est plus compliqué. En effet, en s'usant, il arrive que les dents repoussent … mais la gencive aussi. Dans ce cas, il faut aussi découper la gencive pour éviter qu'elle ne prenne toute la place. C'est un véritable travail de chirurgien esthétique ! »

Et traiter les causes, plus que les conséquences

Le bruxisme, lié souvent à des troubles psychologiques, ne peut être résorbé sans qu'on ne soigne d'abord…l'âme. « Je pense que c'est une erreur d'éviter la psychothérapie en cas de bruxisme important, affirme Bernard Chapotat.

Pourtant, de nombreux patients restent réfractaires quand on les oriente vers un psychologue. Or, quand à 20 ou 25 ans, on grince exagérément des dents, c'est qu'il y a sans doute des choses qu'on n'a pas digérées. Je ne préconise pas 10 ans d'analyse, mais parfois une dizaine de séances peuvent permettre de comprendre nos troubles, et empêcher de grincer des dents ensuite. Le recours à des anti-dépresseurs ne résoud rien sur le fond et, de toute façon, il faut les utiliser avec parcimonie. »

Partager :