J'ai oublié ma pilule contraceptive, que faire ?

Publié par Rédaction E-sante.fr
le 22/06/2009
Maj le
5 minutes
Comment gérer un oubli de pilule ? Quelles sont les règles de base ? Existe-t-il des périodes plus à risque de grossesse que d'autres ? Quand prendre la pilule du lendemain ou contraception d'urgence ?

Les contraintes de la pilule contraceptive

En France 220 000 IVG (interruptions volontaires de grossesse) sont pratiquées chaque année et 7 grossesses non désirées sur 10 concernent des femmes qui suivent pourtant une méthode contraceptive. Ce constat souligne bien la nécessité d'informer encore et encore sur les risques de grossesse et sur la façon de réagir en cas d'oubli de pilule.

La pilule est un des moyens de contraception les plus efficaces. Seulement voilà, une femme sur cinq oublie de prendre sa pilule au moins une fois par mois. Or un seul oubli peut suffire à mettre en route une grossesse (précisément lorsque l’oubli a lieu pendant les 7 premiers jours) ou les 7 derniers jours (car l’arrêt de 7 ou 4 jours selon les marques) va fragiliser la situation si on n’enchaine pas une nouvelle plaquette sans s’arrêter).

La première chose à avoir bien en tête est que la pilule se prend à heure fixe. Trouvez le moment qui vous convient le mieux afin de ne jamais oublier. Si nécessaire, programmez votre réveil ou faites sonner votre téléphone portable.

Ensuite, tout dépend si vous prenez une pilule progestative (ou microprogestative) ou estroprogestative (elle contient de la progestérone et de l'estrogène).

En cas d'oubli d'une pilule oestroprogestative

Un oubli de pilule oestroprogestative est considéré comme tel dès 12 heures de retard (en France car ailleurs c'est 24 heures).

Il faut bien comprendre que la pilule protège dès une durée de 7 jours sous pilule. Ce qui signifie que les périodes les plus à risque de grossesse en cas d'oubli sont la première semaine (semaine de reprise après 7 jours d'arrêt) et la troisième semaine (semaine qui sera suivie d'un arrêt de 7 jours). En conséquence :

Si l'oubli se produit pendant la première semaine de la plaquette, prenez immédiatement la ou les pilules oubliées. Si vous avez eu un rapport sexuel dans les 5 jours précédant l'oubli, vous devez, en plus, prendre le plus rapidement possible la pilule du lendemai n.

Ensuite, il faudra 7 jours sous pilule pour être à nouveau protégée. En cas de rapports sexuels dans les 7 jours qui suivent l'oubli, il est donc nécessaire d'utiliser un préservatif.

Si l'oubli a lieu durant la deuxième semaine, il n'y a pas de risque de grossesse. Il suffit de prendre la pilule oubliée et de reprendre la suivante à l'heure prévue.

Si l'oubli intervient pendant la 3e semaine de la plaquette, prenez immédiatement la ou les pilules oubliées puis finissez votre plaquette normalement (dans le cas d'une plaquette de 21 comprimés). Ensuite, enchaînez la plaquette suivante sans faire d'interruption.

Attention, s'il s'agit d'une plaquette de 28 comprimés (21 à 24 actifs + 4 à 7 comprimés inactifs de couleur différente), jetez les comprimés inactifs et recommencez une nouvelle plaquette.

En cas d'oubli d'une pilule progestative

Un oubli est considéré comme tel dès 3 heures de retard pour Microval® et un oubli de 12 heures pour Cerazette®.

Si c'est le cas, prenez immédiatement la pilule oubliée.

Si vous avez eu un rapport sexuel dans les 5 jours précédant l'oubli, vous devez, en plus, prendre le plus rapidement possible la pilule du lendemain.

En cas de rapports sexuels dans les 7 jours qui suivent l'oubli, il est nécessaire d'utiliser un préservatif.

A noter qu'il n'existe ici pas de période plus à risque qu'une autre. La pilule progestative est une pilule microdosée qui ne bloque pas l'ovulation et c'est pour cette raison qu'elle se prend en continu, sans semaine d'arrêt.

Dans quel délai maximum faut-il prendre la pilule du lendemain ?

Les « pilules du lendemain » ou contraception d'urgence sont les plus efficaces au cours des 24 premières heures. Leur efficacité diminue ensuite progressivement et elle n’est plus efficace après 72 heures dans le cas de levonorgestrel (Norlevo®) et après 5 jours avec ullipristal acetate. Norlevo® est en vente libre en pharmacie, remboursée sur ordonnance et gratuite pour les mineures. Ulipristal doit être prescrite sur ordonnance et est remboursée par la Sécurité sociale. Cette dernière est plus efficace que celle au levonorgestrel dès les premières heures d’oubli et garde encore une certaine efficacité jusque 5 jours après l’oubli.

A savoir : Vous pouvez aussi demander à votre médecin de vous poser un stérilet. Cette contraception d'urgence est encore plus efficace que la pilule du lendemain et ce, pendant 5 jours. Le stérilet peut ensuite être gardé durant 5 années s'il est bien supporté ou bien être tout simplement enlevé.

Pil’ à l’heure : un Appli iPhone pour ne plus oublier sa pilule

Il s’agit d'une Application iPhone et iPad pour aider les femmes à ne pas oublier leur pilule et faire diminuer les IVG. Simple, gratuite et sans aucune publicité, cette nouvelle Appli, conçue par le Dr David Elia*, donne les conseils spécifiques en cas d'oubli et selon la pilule prise.

Appli iPhone « Pil’ à l’heure » : comment ça marche ?

Il suffit de scanner le codebarre de la pilule et l’Appli se paramètre toute seule. Bien entendu, après avoir indiqué l’heure de la prise quotidienne de sa pilule, Pil’ à l’heure lance une alerte tous les jours. En cas d’oubli de plus de 12 h (ou 3 h selon la pilule), l’Appli lance une alerte spéciale et divulgue les recommandations spécifiques à la pilule scannée en cas d’oubli.

Cette Appli indique aussi la conduite à tenir en cas de troubles digestifs et comment gérer le décalage horaire lors de voyage à l’étranger. Enfin, Pil’ à l’heure permet de noter sur le calendrier, au jour le jour, les événements notables : saignements, migraines, douleurs de seins, pertes, consultation médicale, etc.

* Le Dr David Elia est gynécologue, rédacteur en chef du magazine GENESIS, leader de la presse gynécologique, publie régulièrement dans les revues scientifiques et est l'auteur de plus de 35 livres grand public. Il a également créé un site internet à destination des femmes (www.docteurdavidelia.com), ainsi qu’une application à la rubrique « livres numériques de iPhone » = DrDAVID ELIA,GYNECOLOGIE, où l’on peut télécharger ses livres gratuitement. Et enfin, le Dr David Elia est membre du comité scientifique d'e-sante.

Sources

Les Français et la contraception, INPES, 2 mars 2007 ; Martin Winckler, " Contraceptions mode d'emploi ", Editions J'ai Lu.

Partager :