J'ai la tête qui tourne... Que faire en cas de vertige ?

Publié par Marion Garteiser
le 14/04/2014
Maj le
3 minutes
Autre
Le vertige de l’amour, une addition qui donne le vertige, un décolleté vertigineux…Le vertige est une sensation familière, mais que l’on a souvent du mal à définir clairement. Quand il devient trop fréquent, le vertige peut être une vraie pathologie.Que faire dans ces cas ?

Quand le vertige n’est pas un vertige

Une définition du vertige

Pas évident de décrire le vertige qui, comme la douleur, est une sensation subjective. On parle en général d’une impression que « tout tourne », le patient lui-même mais aussi ce qui l’entoure. Le patient a aussi souvent un sentiment de déphasage entre lui et ce qui l’entoure. Il peut enfin ressentir une impression de chute imminente et des nausées.

D’autres sensations sont parfois appelées vertiges, alors qu’il s’agit plutôt d’étourdissements. Le patient a alors une impression de tête vide, de tangage, des éblouissements, une sensation de malaise… Mais pas cette sensation de mouvement et de perturbation de l’équilibre.

Vertiges : il est important de consulter

Un vertige temporaire, cela peut arriver. Mais si la sensation se reproduit souvent, ou si elle dure, il est important de consulter.

En effet, cela peut indiquer un problème d’oreille interne, notamment :

  • Le vertige positionnel paroxystique bénin, qui se caractérise par des crises de vertige très intenses mais de courte durée.

    Dans la majorité des cas, aucune cause n’est retrouvée à ce type de vertige ; on pense que la formation d’un cristal dans le liquide contenu par l’oreille interne pourrait entrainer ces symptômes.

  • Un traumatisme ou une infection de l’oreille interne.
  • La maladie de Menière, qui unit vertiges, surdité et acouphènes.

Il n’y a pas que l’oreille interne qui peut entraîner des vertiges.

Des atteintes du cerveau, graves ou non, peuvent aussi le déclencher : tumeurs, AVC, migraines... C'est pourquoi il est important de consulter quand vous constatez que vous avez souvent des vertiges, sans attendre de voir si "ça va passer".

Vertiges : comment gérer au quotidien ?

Quand on souffre de vertige, de nombreuses activités semblent trop difficiles ou dangereuses.

Les mouvements, surtout de tête deviennent désagréables, on peut craindre les chutes, mais cela va plus loin. Quand on a le vertige, se trouver dans un environnement qui bouge (donc tout véhicule, mais aussi des escalators, ou simplement une foule qui marche) peut renforcer les symptômes.

Il n'est donc malheureusement pas rare que les personnes touchées renoncent à de nombreux aspects de leur vie quotidienne. Mais c'est à tort dans la grande majorité des cas : si l'oreille interne n'est pas sollicitée, sa capacité d'adaptation va encore diminuer.

C'est pourquoi on conseille généralement aux personnes touchées par des vertiges fréquents de continuer à "se bouger", et particulièrement de faire des activités qui n'entraînent pas de risque mais stimulent l'équilibre : natation, aquagym, yoga...

Comment traiter les vertiges ?

Il est d'autant plus important de consulter en cas de vertiges que les traitements existent et sont efficaces.

  • Certains médicaments peuvent en effet diminuer le vertige, notamment des antihistaminiques, certains tranquillisants ou des corticoïdes.
  • Dans le cas du vertige positionnel paroxystique bénin, on fait adopter au patient des positions bien spécifiques qui permettront de débarrasser l'oreille interne des cristaux qui la perturbent.
  • Si les vertiges durent, on peut aussi tenter de rééduquer le patient pour que les messages envoyés par son oreille interne deviennent moins perturbants.

    Un tel traitement suppose d'être exposé au vertige, ce qui n'est jamais agréable, mais c'est efficace !

Sources

Dr Ulla Duquesne, ORL au CHU Brugmann et à la Clinique des vertiges à Bruxelles.

Partager :