J’apprends à bien nettoyer ma peau

© Adobe Stock

Pour resplendir, l’épiderme a chaque jour besoin d’être débarrassé de ses impuretés.

Reste à connaître la cadence des bons gestes et à choisir les bons produits.

Publicité

La peau doit respirer

Matin et soir, en surface et en profondeur, laver convenablement sa peau commence par prendre conscience de ses fonctions et de ses besoins. En effet, même si son uniformité, sa douceur et son éclat ont un pouvoir indéniable de séduction, son rôle ne se résume pas à sublimer l’apparence : elle est le trait d’union entre l’organisme et le monde extérieur.

Enveloppe corporelle, capteur sensoriel, bouclier thermique, l’épiderme doit chaque jour remplir ses missions. Les mener à bien passe par le bon fonctionnement de son renouvellement cellulaire, tout comme par l’équilibre de la faune bactérienne qui peuple sa surface, par son taux d’hydratation et d’oxygénation, et bien sûr, par son hygiène. Certes, la propreté de la peau lui confère son éclat, sa souplesse, son uniformité, son élasticité mais aussi – et surtout – elle lui permet de respirer.

Publicité
Publicité

Bien entretenir sa peau quotidiennement : visage et corps

La nettoyer soigneusement au quotidien a pour but essentiel de la débarrasser des impuretés qui encombrent sa surface et l’empêchent d’assurer correctement ses fonctions. Sébum produit naturellement en plus ou moins grande quantité, cellules mortes, poussières, particules de pollution, maquillage : tout ce qui s’agglutine sur la surface cutanée forme un voile terne asphyxiant. Il doit être éliminé en douceur mais assurément, par un geste primordial de beauté au service duquel sont mis à disposition des produits cosmétiques retirant les indésirables tout en respectant le fragile équilibre de la peau.

Les produits nettoyants comme les crèmes et gels lavants, eaux micellaires, démaquillants, lotions astringentes, micro peelings, masques désincrustants, gommages doux … Reste à savoir quand et comment utiliser ces bienfaiteurs cutanés.

« Sous la douche, j’ai tendance à utiliser le même savon pour le visage et pour le corps ». Morgan, 36 ans.

Sur le visage, la peau réclame d’être plus nettoyée qu’ailleurs, mais sans être décapée. Pour ce faire, un savon surgras ou un savon sans savon sont le plus préconisés par les dermatologues : le premier épargne le dessèchement réactionnel grâce à ses agents hydratants. Le second est idéal pour les peaux réactives. Qui peut le plus peut le moins, ces deux savons peuvent aussi s’utiliser pour le corps.

 
Publié par Véronique Aïache le Jeudi 06 Novembre 2014 : 10h11
Mis à jour le Mercredi 10 Décembre 2014 : 15h20
Source : "J’apprends à bien nettoyer ma peau", un article du Magazine Bien-Etre & Santé n°316 de novembre 2014
La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :