Intoxication : les erreurs à ne pas faire quand vous faites les courses

Publié par Marion Garteiser
le 10/12/2010
Maj le par Aurélie Blaize
2 minutes
young woman shopping in grocery store mature woman checking food label in supermarket latin woman holding shopping basket and choose a product in supermarket
Istock
Bien conserver ses aliments pour éviter les intoxications alimentaires, ça commence plus tôt qu'on ne le pense parfois. Voici quelques conseils à suivre pendant que vous faites vos courses...

Faites vos courses dans le bon ordre en respectant la chaîne du froid

La chaîne du froid, c'est tout un parcours qui commence à la production et finit dans votre assiette ou vos casseroles, au cours duquel un aliment doit rester constamment à une température qui ne permettra pas aux bactéries de se multiplier. Pour bien respecter la chaîne du froid, commencez par bien planifier vos courses. Notez à part tous les aliments frais et congelés; achetez-les en dernier, juste avant le passage en caisse, et emballez-les tous ensemble pour qu'ils se gardent au frais les uns les autres.

Inspectez toujours l'emballage des produits alimentaires

Vérifiez soigneusement l'état de l'emballage de tous les produits alimentairesque vous achetez. Tous les trous et toutes les fuites dans l'emballage sont des occasions pour les bactéries de coloniser l'ingrédient de votre prochaine recette ! Soyez surtout impitoyable en ce qui concerne les emballages des produits destinés à être mangés crus.

Produits frais : respectez les dates limites de consommation

Faites bien la différence ! Sur un aliment, vous trouverez :

  • Soit une date limite de consommation, qui vise des produits périssables et qui indique une date après laquelle ils ne doivent plus être mangés sans risques.
  • Soit une date limite d'utilisation optimale qui, elle, vise en général des produits d'épicerie secs (café, épices et bien d'autres). Leurs qualités (goût, texture etc.) ne sont pas garanties après la date précisée, mais vous ne courez pas de danger à les consommer.

Attention aux produits en promotion

Les produits qui sont en promotion sont souvent proches de la date limite de consommation mais encore consommables. Les supermarchés les mettent en vente à un prix plus bas pour éviter de devoir les jeter. Vous pouvez profiter de ces bonnes affaires en respectant certaines précautions :

  • Inspectez avec soin les produits pour éviter tous ceux qui sont visiblement abîmés ou ont perdu leur fraicheur.
  • Une fois achetés, consommez impérativement ces produits dans la journée.
  • Faites extrêmement attention à ce que la viande achetée soit bien cuite quand vous la mangez. La cuisson vous débarrassera en effet de nombreuses bactéries dangereuses.

Evitez les fuites

Un fruit qui s'écrase au fond du sac, un morceau de viande mal emballé, un sac à poissons qui a été mal mis sous vide... Tous ces embêtements sans gravité sont aussi des opportunités pour lesbactéries de se développer. Dès que vous êtes de retour à la maison, rincez soigneusement tous les aliments et débarrassez-vous des emballages avant de les entreposer dans votre réfrigérateur.

Partager :