Intestin irritable ? Essayez les probiotiques

Publié par Rédaction E-sante.fr
le 9/02/2009
Maj le
3 minutes
kéfir en pot de verre et sur une table
Istock
Le syndrome de l'intestin irritable ou du côlon irritable est un trouble digestif très fréquent chez les adolescents et les jeunes adultes, et plus particulièrement chez les femmes. Contre les douleurs abdominales, les flatulences et l'alternance diarrhées / constipation, ajoutez des probiotiques à votre alimentation.

Le syndrome de l'intestin irritable, c'est quoi ?

Il désigne un mauvais fonctionnement et/ou une hypersensibilité de l'intestin, dont les causes restent inconnues, et qui peut se traduire par de nombreux symptômes, dont les plus courants sont les douleurs abdominales, les flatulences et l'alternance d'épisodes de diarrhées et de constipation.

Lorsque les symptômes sont très incommodants ou inquiétants, il est nécessaire de consulter son médecin afin de confirmer ou non le diagnostic du syndrome de l'intestin irritable. A noter qu'une intolérance au lactose par exemple, peut se manifester par les mêmes symptômes.

Le diagnostic de l'intestin irritable est confirmé si les douleurs et les diarrhées ou constipations sont observées pendant 3 mois et associées à certains des signes suivants : crampes abdominales, ballonnements, flatulences, besoin urgent d'aller à la selle, présence de mucus dans les selles, activité intestinale bruyante, sensation d'évacuation incomplète des selles, etc.

En l'absence de cause connue, la prise en charge repose sur des mesures préventives, notamment sur des changements alimentaires et sur une meilleure gestion du stress.

Contre l'intestin irritable, ajustez votre alimentation

Côté alimentation, on recommande de limiter les aliments qui provoquent des gaz afin de diminuer les flatulences et les ballonnements : légumineuses, chou, fruits secs ou non cuits, légumes crus, brocolis, chou-fleur, boissons gazeuses. Contre les douleurs, il est préférable d'adopter un régime alimentaire pauvre en graisses mais riche en protéines. Un juste dosage des fibres permet de diminuer les risques de constipation ou inversement de diarrhées. Chacun doit trouver la dose qui lui convient.

Ajoutez aussi des probiotiques

Certaines études confirment aussi l'intérêt des probiotiques (ferments lactiques). Il s'agit de bactéries naturellement présentes dans l'intestin et qui participent activement à la digestion.

Les premiers travaux sur ce sujet concluent que les probiotiques sont plus efficaces qu'un placebo pour soulager les symptômes du syndrome de l'intestin irritable. Depuis, des experts de la Société européenne de médecins généralistes experts en gastro-entérologie (European Society for Primary Care Gastroenterology) ont réuni des preuves sur les bénéfices d’un traitement probiotique pour diminuer l’ensemble des symptômes chez les patients souffrant du syndrome du côlon irritable. Une étude française publiée en 2008 a notamment montré qu’un mélange de souches probiotiques permet de réduire l’intensité des douleurs abdominales de 42% par rapport à un placebo, ainsi que l’inconfort digestif (ballonnements, flatulences). Cet essai clinique constitue une reconnaissance de l’efficacité des probiotiques, lesquels ne s’accompagnent d’aucune toxicité ni d’effets secondaires.

En conclusion, les probiotiques exercent une action bénéfique sur les intestins. Il existe des compléments alimentaires en probiotiques, mais on en trouve aussi dans les yaourts classiques. Donc n'oubliez pas de manger des yaourts si vos intestins sont fragiles par moment ou s'ils fonctionnent mal.

Sources

Talley NJ., Intern Med J., 36 (11) : 724-8, 2006, review ; Moayyedi P. et coll., Gut., 17 décembre 2008.

Partager :