Interview : La sophrologie, une solution aux angoisses

Comment se passe une séance de sophrologie ?
Le patient est plongé dans un état de relaxation profonde, une sorte d'hypnose consciente. A ce moment, il retrouve en rêve une situation qui l'angoisse ou qu'il n'arrive pas à dépasser. Grâce à des techniques respiratoires et des mots qu'il trouve (variables d'un patient à l'autre), il chasse le stress et surmonte l'épreuve. Une fois dans le réel, il reproduit cette détente et prononce les mots, associés désormais à la relaxation. L'événement peut être surmonté.
Dans quels cas la sophrologie peut-elle être utile ?
Dans tous les cas où un événement peut être vécu avec difficulté comme un accouchement, un examen, un entretien d'embauche, une compétition. La sophrologie est d'ailleurs très appréciée des sportifs. Elle permet de prendre du recul et de mobiliser toute l'énergie vers le but positif. Plus on est détendu, plus on est performant. Mais attention, cette technique n'est pas miraculeuse !
Fonctionne-t-elle sur tout le monde ?
Oui, si la personne est réceptive et adhère à la méthode.
Y a-t-il des contre-indications ?
La sophrologie est déconseillée à certains spasmophiles que l'état de détente pourrait inquiéter et aux asthmatiques en raison de l'hyperventilation.
Combien faut-il de séances pour éliminer le stress ?
Pour obtenir de bons effets, il faut avoir répété la scène au moins 15 jours avant l'évènement. Tous les jours. Voir un sophrologue à chaque fois n'est pas une obligation. Les patients peuvent très vite être autonomes et faire des exercices chez eux grâce à des cassettes audio. Ensuite, ils peuvent toujours l'utiliser comme une technique simple de détente.
Combien de temps dure une séance et combien ça coûte ?
Chaque séance dure une heure. Elle coûte entre 30 et 46 euros.
Adresses utiles
Société française de sophrologie, 39 bd de Garibaldi, 75015 ParisTel : 01 40 56 94 95Sur Internet : www.sophrologie.com
A lire
« Dictionnaire abrégé de sophrologie et relaxation dynamique », Dr Alphonso Caycedo.« La sophrologie analytique », Alain Héril.