Interview : la santé de l'enfant et de l'adolescent

Pourquoi avoir créé cette fondation ?
Claude Griscelli : L'ambition de Wyeth pour sa Fondation pour la Santé de l'Enfant et de l'Adolescent est de participer à la lutte contre le mal-être des adolescents et contre les maladies graves et/ou chroniques dont souffrent les enfants et les adolescents et qui, souvent, hypothèquent gravement, non seulement leur santé physique, mais aussi leur intégration sociale et professionnelle.La Fondation n'a pas pour vocation à se substituer à l'éducation parentale, ni à l'école ou aux professionnels de santé ; elle souhaite seulement contribuer de façon significative et en étroite collaboration avec ces partenaires naturels, à l'amélioration de la santé et, plus largement, au bien être des enfants et des adolescents.
Quels besoins spécifiques avez-vous cernés ?
Claude Griscelli : Les enfants et adolescents se sentent particulièrement démunis face aux questions de la tentative de suicide (49%)* et du mal-être en général (65%). Les adolescents se sentent également tout particulièrement seuls face à la question de l'avortement (48%). On observe un écart important de perception entre parents et enfants ; cet écart pouvant être synonyme, sinon d'une moindre attention parentale, du moins d'une difficulté dans la perception des problèmes rencontrés par leurs enfants et donc à agir de façon adéquate. Incontestablement, la tentative de suicide illustre ce décalage : la probabilité d'être confronté à ce sujet est jugée très importante par 17% des parents alors qu'elle l'est par 43% des adolescents. On retrouve ce même décalage pour l'anorexie (14% pour les parents et 26% pour les enfants) et pour l'avortement (respectivement 10% et 26%).* Les chiffres sont extraits de l'Etude IPSOS de septembre 2003 sur les préoccupations des parents et des jeunes vis-à-vis des problèmes de santé, menée pour la Fondation Wyeth pour la Santé de l'Enfant et de l'Adolescent.
Quel est actuellement votre programme d'actions ?
Claude Griscelli : La Fondation met actuellement sur pied son programme pluriannuel qui concerne trois domaines majeurs. Le premier porte sur le soutien chaque année d'au moins un colloque scientifique ou médical. Le second consiste en la création du Prix Wyeth pour la santé de l'enfant et de l'adolescent qui sera attribué à la personnalité ou à l'équipe qui aura présenté le projet le plus pertinent sur le sujet ; Et le troisième, plus structurant, vise par des dotations financières à apporter un soutien à des individus ou équipes qui présenteront des projets innovants dans trois domaines d'activité retenus par la Fondation : la prévention et l'éducation pour la santé, la lutte contre le mal-être des adolescents et les maladies graves ou chroniques, y compris celles dites orphelines.