Interview : Jérôme Goust combat le mur du silence

Le « Guide des aides techniques pour les malentendants et les sourds » offre une information descriptive et commentée sur les aides disponibles afin que porteurs ou non de prothèse auditive puissent communiquer au mieux et rompre l'isolement. L'auteur, Jérôme Goust y dévoile les stratégies et matériels anti-acouphènes, ainsi que des pistes pour obtenir la meilleure prise en charge.
PUB

e-sante : Quelle est la vocation de ce guide, à qui s'adresse-t-il ?

Jérôme Goust : Etre malentendant, c'est d'abord avoir chaque jour à affronter des situations de communication : au bureau ou à la maison, en groupe ou au téléphone, regarder la télé ou participer à une fête, etc. Le but du guide est d'indiquer les stratégies et les solutions techniques existantes dans ces diverses situations de la vie quotidienne. Il s'adresse donc à toute personne confrontée à ces problèmes, pour elle ou pour conseiller un(e) malentendant(e).

PUB
PUB

e-sante : Comment l'utiliser ?

Jérôme Goust : Il commence par examiner les situations de communication, permettant de délimiter les problèmes à résoudre. Après avoir abordé les appareillages (« prothèses ») auditifs, il décrit les solutions techniques et leurs mises en œuvre : alarme, émetteur-récepteur, télé-hifi, téléphonie, communication écrite à distance, web-cam et reconnaissance vocale ; sans oublier l'apport indispensable de la lecture labiale. Il explique enfin les différentes pistes de financement.

Publié le 18 Juin 2003
Auteur(s) : Rédaction E-sante.fr