Interview : L'engrenage de la dépendance au tabac
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e-sante : Quels seraient vos conseils à un candidat à l'arrêt ?

Suzy Soumaille : Arrêter de fumer n'est pas facile : il faut en moyenne quatre tentatives pour y parvenir. Mais les rechutes ne doivent pas être interprétées comme des échecs. Bien au contraire. Elles correspondent à des étapes dans l'apprentissage de l'arrêt du tabac. Vu la fréquence des récidives, les candidats au sevrage devraient absolument être informés de ce risque avant même de fixer la date d'arrêt. Pour prévenir la rechute, il existe des moyens ayant fait leurs preuves. Ils tiennent en six mots : anticiper, éviter, attendre, distraire, résister, fuir. Dans le détail, cela donne : 1. anticiper les situations pièges pour mieux les déjouer ;2. si possible, éviter temporairement la compagnie d'autres fumeurs, l'abus d'alcool, les lieux enfumés, les moments d'ennui et de solitude en planifiant des activités ;3. attendre que l'envie de fumer passe, soit environ cinq minutes ;4. distraire son attention par des activités ou des pensées : boire de l'eau, mâcher un chewing-gum, manger un fruit, se laver les dents, appeler un ami 5. résister à la tentation : préparer une phrase type pour refuser une cigarette, se rappeler son engagement de ne plus fumer ;6. fuir la situation à risque : un lieu enfumé, la table dès la fin du repas

* Suzy Soumaille est journaliste médicale. Elle collabore notamment à un magazine féminin suisse à gros tirage. Elle a déjà publié aux mêmes éditions « Les allergies » et « La dépression », tous deux dans la collection « J'ai envie de comprendre ».

« La dépendance au tabac », Suzy Soumaille avec la collaboration de J-F Etter, créateur du site www.stop-tabac.ch, collection « j'ai envie de comprendre », Editions Médecins & Hygiène, 160 pages, 16 euros.

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