Interview : elle coure, elle coure l'allergie...

e-sante : Pourquoi les allergies sont-elles de plus en plus fréquentes ?
Dr Etienne Bidat : C'est en effet une question que beaucoup de personnes se posent, voici quelques pistes de réponse :
« La fréquence des maladies allergiques augmente surtout depuis les années soixante. De nombreux travaux se sont attachés à rechercher les raisons de cette hausse. Certains facteurs sont encore hypothétiques, d'autres sont prouvés. Passons en revue les « certitudes ».
1- La pollution
En Europe, les maladies allergiques sont plus fréquentes à l'Ouest qu'à l'Est. La pollution industrielle est plus importante à l'Est, tandis qu'à l'Ouest la pollution est plus chimique et notamment liée à l'automobile. Les particules émises par les véhicules diesel augmenteraient en théorie la fréquence des maladies allergiques, mais aucune étude épidémiologique ne le confirme. Par contre, chez un sujet présentant déjà une maladie allergique, la pollution peut aggraver les manifestations.
2- Le mode de vie
Les enfants vivant à la ferme, au contact des animaux, et tout particulièrement des vaches, développent moins d'allergies, et notamment d'allergies aux pollens. Une maison humide, mal aérée, renfermant de nombreux allergènes ne semble pas favoriser l'apparition de nouveaux cas chez les personnes non allergiques. En revanche, chez une personne déjà allergique un tel environnement favorise la survenue de manifestations.
3- Les habitudes de vie
Le tabagisme de la mère pendant la grossesse et après la naissance est un facteur de risque reconnu de maladie allergique chez l'enfant. Les derniers-nés d'une famille nombreuse sont moins souvent allergiques que les premiers nés. Il semblerait que les petites infections propagées par les aînés et attrapées par les plus petits les protègent davantage de l'allergie. La sensibilisation aux allergènes (tests positifs) est trois fois plus fréquente chez les enfants qui fréquentent la crèche après 2 ans que chez ceux qui sont admis avant un an. Dans ces structures collectives, certaines infections virales peuvent favoriser le développement de maladies allergiques, d'autres peuvent l'éviter. Les infections respiratoires ORL banales, virales (rhinites, rhinopharyngites) répétées dans les premières années de vie, diminuent le risque de développer un asthme à l'âge scolaire. Quand les infections respiratoires dues au virus de la bronchiolite (virus respiratoire syncithial) sont sévères (conduisant à une hospitalisation), ou se répètent, le risque d'avoir un asthme ou un eczéma à 7 ans est plus grand. Par contre, si la bronchiolite n'est pas sévère l'enfant fera probablement par la suite quelques « bronchites sifflantes », mais à 12 ans le risque d'avoir un asthme est identique à celui des enfants qui n'ont jamais eu de bronchiolite.
4- L'augmentation des allergies dépend des modifications des habitudes alimentaires
La diversification alimentaire trop précoce chez le nourrisson est l'un des principaux facteurs de la hausse des allergies alimentaires. Les maladies allergiques sont plus fréquentes dans les pays développés car nos aliments contiennent trop d'acide linoléique (on le trouve dans les huiles végétales) et pas assez d'acide gras oméga 3 (on le trouve dans les poissons gras et huile de noix et de canola). La diminution de consommation d'aliments contenant des antioxydants (fruits et légumes) contribue aussi à l'augmentation des maladies allergiques. »
* « Les allergies de l'enfant. Les prévenir et les combattre ». Dr Etienne Bidat, Christelle Loigerot. Milan Editions, Du côté des parents. Prix éditeur 15 euros.** Responsable de l'unité d'allergologie et de pneumologie du service de pédiatrie de l'hôpital Ambroise-Paré.