Interview : elle coure, elle coure l'allergie...

Coauteur d'un ouvrage intitulé « Les allergies de l'enfant. Les prévenir et les combattre », le Dr Etienne Bidat**, nous explique pourquoi les allergies connaissent une telle hausse depuis les années soixante.
PUB

e-sante : Pourquoi les allergies sont-elles de plus en plus fréquentes ?

Dr Etienne Bidat : C'est en effet une question que beaucoup de personnes se posent, voici quelques pistes de réponse :

« La fréquence des maladies allergiques augmente surtout depuis les années soixante. De nombreux travaux se sont attachés à rechercher les raisons de cette hausse. Certains facteurs sont encore hypothétiques, d'autres sont prouvés. Passons en revue les « certitudes ».

PUB
PUB

1- La pollution

En Europe, les maladies allergiques sont plus fréquentes à l'Ouest qu'à l'Est. La pollution industrielle est plus importante à l'Est, tandis qu'à l'Ouest la pollution est plus chimique et notamment liée à l'automobile. Les particules émises par les véhicules diesel augmenteraient en théorie la fréquence des maladies allergiques, mais aucune étude épidémiologique ne le confirme. Par contre, chez un sujet présentant déjà une maladie allergique, la pollution peut aggraver les manifestations.

Publié le 12 Mars 2003
Auteur(s) : Rédaction E-sante.fr
Source : " Les allergies de l'enfant.
Voir + de sources
Les prévenir et les combattre ". Dr Etienne Bidat, Christelle Loigerot. Milan Editions, Du côté des parents. Prix éditeur 15 euros.