Insuffisance cardiaque : la mortalité est en baisse

Au cours de la dernière décennie, la mortalité par insuffisance cardiaque a baissé de 30 % selon une étude publiée par l’Institut de veille sanitaire (Invs) dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire du 8 juillet. L’amélioration de la prise en charge contribue à ce résultat.

Un tiers de décès en moins par insuffisance cardiaque

Entre 2000 et 2010, le nombre de décès liés à l’insuffisance cardiaque a baissé de 4 % par an. En 2010, 23.882 décès par insuffisance cardiaque en cause initiale ont été recensés et 72.809 en cause multiple, c’est-à-dire en lien avec d’autres maladies où la mortalité est trois fois plus élevée. L’insuffisance cardiaque touche des sujets très âgés, de 85 ans en moyenne.

Une amélioration de la prise en charge de l’insuffisance cardiaque

La fréquence de l’insuffisance cardiaque ne baisse pas. C’est pourquoi la diminution de la mortalité s’explique davantage par l’amélioration des traitements (bêtabloquants, inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine, etc.), par le développement des thérapies de resynchronisation cardiaque, mais aussi par l’éducation thérapeutique des patients.

Malgré tout, « l’insuffisance cardiaque reste une cause de mortalité fréquente en France ». C’est la 3e cause de mortalité cardiovasculaire après l’accident vasculaire cérébral (AVC) et l’infarctus du myocarde.

La fréquence de l’insuffisance cardiaque augmente avec l’âge. Cette maladie cardiovasculaire touche 2,3 % de la population française adulte et près de 12 % des plus de 60 ans.

Ainsi, l’insuffisance cardiaque demeure « un enjeu prioritaire de santé publique » car avec le vieillissement de la population et une survie accrue des patients victimes d’autres maladies cardiovasculaires souvent à l’origine de l’insuffisance cardiaque, cette maladie reste l’une des plus fréquentes…

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Amélie Gabet et coll., Mortalité due à l’insuffisance cardiaque en France, Évolutions 2000-2010, BEH 21-22, 8 juillet 2014, http://www.invs.sante.fr/beh/2014/21-22/2014_21-22_3.html.