Incendies domestiques : 800 morts par an !

Publié par Rédaction E-sante.fr le Mercredi 11 Septembre 2002 : 02h00
Mis à jour le Jeudi 01 Septembre 2016 : 16h17
Les incendies domestiques, qui occasionnent 800 décès chaque année, représentent la 2ème cause de mortalité accidentelle chez les enfants de moins de 5 ans. La Commission de la sécurité de consommateurs rappelle les 7 règles de base permettant d'éviter ces regrettables accidents.
PUB

Les incendies domestiques, lorsqu'ils ne tuent pas, entraînent des conséquences souvent dramatiques, avec des séquelles physiques, respiratoires et traumatiques.

En premier lieu on retrouve les brûlures de tou t degré de gravité. Dans 5 à 10% des cas, elles nécessitent une hospitalisation ou une orientation vers un centre de grands brûlés.

Les lésions pulmonaires dues à l'inhalation des fumées caustiques et toxiques affectent 75% des survivants et débouchent facilement sur des maladies chroniques respiratoires et des troubles neurologiques (troubles de la mémoire, de l'équilibre, des fonctions intellectuelles…).

L'attitude de panique face à incendie peut également être dramatique car elle engendre des réflexes comme la défenestration ou un syndrome d'agression psychologique, équivalent à celui que l'on observe chez les victimes d'attentats.

Les 7 règles de base évitant le risque d'incendie

PUB
PUB
  • Veillez à une installation électrique saine. Ne surchargez pas les circuits sur une même prise. Faites entretenir régulièrement vos installations d'électricité et de gaz. Tout appareil électrique sans exception doit être considéré comme potentiellement dangereux : ils sont responsables d'un incendie sur trois !
  • Entretenez régulièrement vos installations de chauffage. Faites ramoner systématiquement une fois pas an vos cheminées et conduits, surtout en cas de chauffage au fioul ou au bois.
  • Ne stockez pas inutilement des combustibles (cartons, papiers), ni de produits inflammables (alcool, essence), surtout à côté d'une source de chaleur.
  • Ne laissez pas d'allumettes ni de briquets à portée des enfants.

70% des incendies ont lieu la nuit.

14% des incendies sont causés par des enfants.

  • Dans la cuisine faites particulièrement attention à l'huile sur le feu, au grille-pain ainsi qu'à tous les appareillages.
  • Ne fumez jamais dans la chambre : nombre d'incendies se déclarent alors qu'une personne s'est endormie avec une cigarette allumée.
  • N'allumez jamais de cheminée ou de barbecue avec de l'alcool ou de l'essence. Protégez les foyers ouverts à l'aide d'une grille pare-feu.
Publié par Rédaction E-sante.fr le Mercredi 11 Septembre 2002 : 02h00
Mis à jour le Jeudi 01 Septembre 2016 : 16h17
Source : Le Quotidien du Médecin, 12 octobre 2001.
PUB
PUB
A lire aussi
Les bons réflexes en cas d'incendiePublié le 18/01/2010 - 00h00

En France, un incendie se déclare toutes les 2 minutes : 10.000 blessés et 800 décès chaque année. Pour éviter qu'un Francais sur trois ne soit victime d'un incendie au cours de sa vie, quelques règles de prudence sont à observer. Alors comment éviter les incendies, comment les détecter à...

La maison qui brûlePublié le 06/11/2006 - 00h00

Manque de vigilance ou d'anticipation, l'incendie a des conséquences irréversibles. Sans même parler du chauffage qui n'a pas été révisé, gardons à l'esprit que ce sont souvent de toutes petites choses qui mettent le feu : guirlande électrique, lampe halogène à côté des rideaux,...

Éviter les accidents domestiques dans la salle de séjourPublié le 11/09/2006 - 00h00

Les précautions pour éviter l'incendie seront valables ici comme dans tout le reste de la maison. Les autres dangers concernent essentiellement les enfants qui grandissent en autonomie et donc en curiosité. Des objets jusqu'alors inaccessibles, car par exemple placés sur une table, rangés dans...

Plus d'articles