Implants mammaires : quels sont les risques ?

Cancer du sein, brûlures cutanées, ruptures de l'implant, coques... Quels sont les risques de la chirurgie esthétique mammaire ? Le Dr Thierry Ktorza, chirurgien plasticien depuis plus de vingt ans, nous éclaire sur le sujet.
© Adobe Stock
Sommaire

Sabine, 48 ans, a eu une très mauvaise surprise lors de sa séance de bronzage dans un patio du Cap-Ferret. D’après les informations du Journal du Dimanche, la quadragénaire trouve son sein droit brûlé avec deux grosses cloques après une heure et demie passée au soleil. Cela fait quinze ans que cette habitante des Hauts-de-Seine porte un implant à ce sein suite à une reconstruction mammaire. Une autre patiente, originaire d’Aix-en-Provence, en est à sa quatrième prothèse et a rencontré le même problème. 

S’exposer au soleil après une chirurgie du sein : quel danger ?

Le docteur des deux femmes, Isabelle Sarfati, est spécialiste de la chirurgie et de la réparation du sein. “On voit tous, dans nos services, un ou deux cas de brûlures par été”, rapporte le docteur Sarfati. Cette experte n’a aucun doute sur l’origine de la blessure : une exposition au soleil couplée à un maillot de bain de couleur foncée. En effet, selon l’Institut du sein de Paris où travaille Dr Sarfati, “s’exposer au soleil en maillot de bain sombre fait courir un risque de brûlure cutanée grave pouvant compromettre la reconstruction”.

À noter que les bouillottes et les lampes chauffantes peuvent avoir des effets similaires. Isabelle Sarfati rassure les concernées : “Il ne faut pas affoler les foules. Il suffit de dire à ces femmes non pas de ne pas bronzer, mais de faire attention aux brûlures, d'y penser et de ne pas porter un maillot de bain noir”, conseille-t-elle. Elle préconise, par exemple, de poser un tee-shirt sur le sein reconstruit en cas d’exposition. Ainsi, l’implant mammaire ne chauffera pas. 

Est-il risqué de bronzer après une chirurgie esthétique du sein ?

Non. L’Institut du sein de Paris précise que seules les femmes ayant procédé à une reconstruction mammaire sont concernées. Le compte Instagram officiel de l’institut explique ainsi que le risque “existe tant que le sein reconstruit n'a pas retrouvé sa sensibilité, la patiente ne ressentant pas la brûlure”. Les opérations à but esthétique n’impliquent pas ces brûlures cutanées. Existe-t-il d’autres risques liés à l’exposition au soleil ? C’est la question que nous avons posée au Docteur Thierry Ktorza, Chirurgien Esthétique à Paris 16. 

Thierry Ktorza pratique essentiellement de la chirurgie esthétique  depuis plus de vingt ans. Sa devise : “On peut faire bien que ce que l’on fait tous les jours”. Cet expert s’est fait un nom en communiquant sur Internet, notamment via son site La Chirurgie Esthétique.

D’après le chirurgien plasticien, la pose d’implants mammaires est l’intervention la plus populaire en chirurgie esthétique et probablement l’une des plus pratiquées. Ce type d’opération doit son succès à des résultats immédiats et à de rares complications, qui, selon le docteur, “restent à des taux très inférieurs à 1%”. En ce qui concerne le bronzage, Thierry Ktorza est formel : il n’y a aucun souci avec l’exposition solaire et les prothèses. Il souligne que l’exposition solaire est un risque en soi, avec ou sans prothèse.

Quels sont les risques liés aux implants mammaires ? Le Dr Ktorza démêle le vrai du faux.

Contribuez à sauver des milliers d'enfants : en savoir plus sur le leg Unicef

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.