Implants mammaires en silicone : recommandations

L'AFSSAPS précise que ces éléments d'information, destinés aux patientes candidates à l'implantation d'une prothèse mammaire, ne traitent pas des risques liés à l'anesthésie et à la chirurgie.
Complications éventuelles
Contracture capsulaire Afin de s'isoler et de se protéger contre tout corps étranger, l'organisme tend à former une sorte de membrane autour de l'implant. Il s'agit d'une réaction normale. Si cette membrane s'épaissit, elle peut alors former une véritable coque fibreuse autour de l'implant que l'on appelle contracture capsulaire. Ces coques peuvent être favorisées par le passage de gel de silicone à travers l'enveloppe de la prothèse. Cette complication varie en fonction de l'indication, du type et de la qualité de la prothèse et des conditions d'implantation. Si elle est surtout d'ordre esthétique, elle peut nécessiter une réintervention en cas de gêne fonctionnelle ou de douleurs. Il faut savoir que l'implantation derrière le muscle pourrait diminuer la fréquence de cette complication.Rupture Certains facteurs peuvent favoriser une rupture, comme un traumatisme violent ou l'ancienneté de l'implant. Si l'implant rempli de silicone se rompt, deux cas de figure sont alors possibles :
- le gel reste dans l'enveloppe fibreuse qui entoure l'implant et passe inaperçu ;
- le gel diffuse à travers l'enveloppe fibreuse, provoquant une réaction à ce corps étranger sous forme de nodules, dénommés médicalement " siliconomes " et des ganglions inflammatoires peuvent apparaître. L'implant doit alors être extrait et remplacé.
A savoir
Allaitement : l'implant mammaire n'a pas de retentissement sur l'allaitement.Cancer du sein : aucune relation n'a été mise en évidence entre implant mammaire et cancer du sein.Complication de la silicone : malgré nombre d'accusations, les travaux scientifiques actuels montrent que le risque de maladies inflammatoires chez les patientes porteuses d'implants mammaires remplis de gel de silicone reste très faible.
Le suivi
Après une implantation mammaire, une consultation médicale est recommandée :
- pendant la période post-opératoire précoce, soit durant la première quinzaine ;
- trois mois après l'implantation afin d'analyser l'état inflammatoire ;
- un an après afin d'apprécier l'état de la cicatrice ;
- en cas de complication, de suspicion de complication ou de traumatisme et au minimum tous les cinq ans.
Après une implantation mammaire, une consultation médicale est recommandée :
Les chirurgies alternatives
- Implant contenant du sérum physiologique.
- Distension progressive de la peau par mise en place d'une prothèse de préparation (expansion) ou réalisation d'un lambeau musculo-cutané prélevé dans le dos ou au niveau du ventre.
Dans tous les cas, n'hésitez pas à demander à votre chirurgien des informations spécifiques sur l'implant envisagé.
Pour en savoir plus, consulter le site de l'Agence française de sécurité santaire des produits de santé : http://agmed.sante.gouv.fr