Un implant contre l’obésité ?

© Istock

La stimulation d’un nerf, le nerf vague ou pneumogastrique pourrait-elle faire diminuer l’obésité ? C’est le pari fait par une société américaine, Entero Medics qui promet de nous faire maigrir avec l’électricité.

Publicité

Un implant amaigrissant labellisé par la FDA américaine

Entero Medics commercialise dorénavant un implant contre l'obésité comparable aux classiques pace-makers qui eux, stimulent le cœur en lui envoyant des impulsions électriques. Le nouveau système, le Maestro® Rechargeable System envoie des impulsions électriques au nerf pneumogastrique, et il vient d’être agréé par la Food and Drug Administration (FDA) aux Etats-Unis, et a reçu le label CE de la communauté Européenne. Notons que la FDA est réputée pour sa sévérité dans les agréments de médicaments ou de dispositifs médicaux.

Publicité
Publicité

Comment agirait cet implant sur l’obésité ?

Il est implanté dans l’abdomen au cours d’une laparoscopie, et il envoie des impulsions électriques bloquant les stimulations naturelles passant par le nerf vague ou pneumogastrique entre le cerveau et l’estomac. Ces stimulations médicales auraient un impact sur les mécanismes de la prise alimentaire, les sensations de faim ou de satiété et le contrôle métabolique.

Ce blocage par stimulations électriques s’enclenche de manière intermittente selon une programmation liée aux horaires de la personne appareillée. Cette programmation peut être désactivée, réactivée, ou adaptée, et le système peut être retiré si nécessaire.

Publié par Dr Catherine Solano le Mardi 20 Janvier 2015 : 10h21
Mis à jour le Mardi 20 Janvier 2015 : 11h52
Source : http://ir.enteromedics.com/releasedetail.cfm?ReleaseID=891316
Sayeed Ikramuddin, et col. Effect of Reversible Intermittent Intra-abdominal Vagal Nerve Blockade on Morbid Obesity The ReCharge Randomized Clinical Trial
Journal of the American Medical Association - Journal Article - 2014
PUB
PUB