Implant contraceptif : à qui s'adresse-t-il ?

Publié par La Rédaction E-Santé le Vendredi 03 Août 2018 : 10h00
Un nouveau moyen de contraception est proposé aux femmes depuis une quinzaine d’années : l’implant contraceptif. Il s’agit d’un petit bâtonnet inséré au niveau de la face interne du bras, qui diffuse des hormones progestatives en continu pendant trois ans. Quel est le principe de l’implant contraceptif ? À qui s’adresse ce mode de contraception féminine ?
© Istock
PUB

Implant contraceptif : les principes

L’implant est un petit cylindre de 2 mm de diamètre et de 4 cm de long, qui est inséré sous anesthésie locale au niveau de la face interne du bras. Il est mis en place pour trois ans. Il ne contient pas d’œstrogènes, mais uniquement de la progestérone, qu’il diffuse en continu dans le sang, empêchant ainsi l’ovulation. Son efficacité est grande, de l’ordre de 99,4 %, et son effet est immédiat : à savoir 24 heures après sa pause. Il peut être retiré à tout instant, sous anesthésie locale, sur demande de la personne.

PUB
PUB

Implant contraceptif : indications

L’implant contraceptif est destiné aux femmes qui ne désirent pas prendre la pilule tous les jours ou qui risquent régulièrement d’oublier de la prendre et de se retrouver face à une grossesse non désirée. Comme il ne contient pas d’œstrogènes, il convient aux femmes qui ont des contre-indications aux moyens contraceptifs œstro-progestatifs. De même, en raison des risques de cancer dus à la combinaison tabac plus pilule, il est indiqué pour les femmes qui fument. Enfin, il s’adresse aussi aux femmes qui ont eu des problèmes antérieurs de phlébite ou d’embolie pulmonaire, ou qui ont déjà subi plusieurs IVG.

Publié par La Rédaction E-Santé le Vendredi 03 Août 2018 : 10h00
PUB
PUB
A lire aussi
Des centaines de grossesses sous implant contraceptifPublié le 06/01/2011 - 11h10

Alors que l’utilisation de l’implant contraceptif a été multipliée par 5 au cours des dernières années au Royaume Uni, on constate parallèlement que des centaines de femmes se sont retrouvées enceintes malgré leur implant. Selon le laboratoire fabriquant ce n’est pas la qualité de...

Contraception, en perpétuel progrèsPublié le 02/01/2007 - 00h00

Depuis quelques années, la contraception a beaucoup évolué. Mais les idées fausses qui circulent peuvent empêcher un couple d'accéder à la contraception qui leur conviendrait vraiment. Alors tenez-vous informé pour choisir la contraception la mieux adaptée à votre situation.

Un implant contraceptif efficace durant trois ansPublié le 21/05/2001 - 00h00

Depuis le 2 mai 2001, un implant contraceptif de longue durée est commercialisé en France sous le nom d'Implanon. Il se présente sous la forme d'un bâtonnet souple de 4cm de longueur et de 2mm de diamètre que l'on insère, sous anesthésie locale, sous la peau au niveau de la face interne du...

Plus d'articles