Idée cadeau : pensez au week-end thalasso !

Véritable engouement pour le séjour thalasso
Pourquoi un tel entousiasme pour les mini séjours de thalasso ? Parce qu’ils répondent tout simplement au contexte actuel : stress, envie de se faire du bien, de lâcher prise, manque de temps, et finances à la baisse. En effet, tout le monde n’a pas l’envie ni les moyens de s’accorder 6 jours de thalassothérapie, durée minimale habituelle des cures. Quant aux RTT, ils ont contribué à rallonger les week-ends de nombreux travailleurs, leur offrant un peu plus de possibilités de loisirs. Enfin, les mini-cures répondent aux jeunes actifs surmenés par leurs activités professionnelles qui trouvent dans ces formules bien-être une pause détente et une réponse à leur stress quotidien.
Une pause détente
Outre les soins prodigués par des professionnels, le séjour thalasso offre une impression d’évasion dans des lieux reposants et parfois insolites. Loin du tumulte, des transports et de la pollution des grandes villes, on se ressource en bord de mer, face à l’océan ou en pleine campagne.
Par exemple, « l’air marin est chargé d’ions négatifs, indispensables au regain d’énergie », indique le Dr Corinne Breton, médecin du centre de thalasso de Pornic. « Les bienfaits de l’eau s’associent à ceux de l’air et du climat. C’est pourquoi les soins sont le plus souvent dispensés en demi-journée, laissant une grande part de temps libre pour le repos, la détente, l’activité physique, la découverte via des promenades en pleine nature ». À Pornic, « les balades le long de l’océan débutent dès la sortie de l’hôtel, inutile de reprendre la voiture ou tout autre moyen de transport pour se faire plaisir ».
Des bénéfices instantanés avec la thalasso
Les centres de thalasso proposent diverses formules, comme des « échappées », version très courts séjours de 1, 2 ou 3 jours avec nuit sur place à l'hôtel ou des journées sans hébergement. En solo, en couple, avec un(e) ami(e), un parent ou avec son bébé, on peut profiter de programmes associant les soins essentiels de thalasso : bains hydromassants aux algues et aux huiles essentielles, applications d’argile des moutiers aux vertus antalgiques, massages modelages, jets à pression, douches à affusion, baignades en eau de mer riche en oligoéléments et en sels minéraux bénéfiques pour la santé, etc.
Ces soins divulgués lors de tels séjours courts n’ont pas les vertus thérapeutiques (dermatologiques, rhumatologiques, fibromyalgie, etc.) des cures classiques de 6 jours, mais « des bienfaits à long terme tournés vers le bien-être et la forme, pouvant aussi et surtout être le point de départ pour démarrer une nouvelle vie, prendre de nouvelles habitudes », précise le Dr Corinne Breton. C’est ainsi que certaines formules s’adressent aux futures mamans (cure prénatale) ou aux nouvelles mamans, aux seniors, aux juniors surmenés, aux personnes en surpoids, mais aussi en récupération sportive ou pour une remise en forme physique.
Mini séjours thalasso : faites votre choix !
Mini-cure minceurCe type de cure ne promet pas de perte de poids, mais propose un point de départ pour reprendre le sport, améliorer son alimentation et raffermir sa silhouette, via des soins drainants, des bains, des séances amincissantes de cellu M6, des cures détox, de la gym en piscine, des consultations diététiques, etc. Mini-cure sportiveCourse à pied, marche tonique, sortie nature, golf, fitness, natation, parcours aquatique, aqua-bike, etc. Ces séances sont systématiquement encadrées par des éducateurs sportifs et complétées par des soins de type massages, bains hydromassants à l’argile aux vertus antalgiques... En exclusivité, le centre de Pornic (www.thalassopornic.com/) propose aussi des séances de waff (sorte de coussin d’air de différentes tailles conçu et utilisé par les éducateurs sportifs pour réaliser des exercices de gainage, d’équilibre ou de relaxation).Mini-cure jeune mamanSoins spa et thalasso, séances diététiques et médicales, d’informations sur les 1ers secours à l’enfant, sur l’allaitement, l’alimentation des enfants, sont là encore autant de programmes encadrés par des spécialistes. Et pour bébé : nurserie et séances de bébé nageur.Mini-cure âyurveda :soins issus d’une tradition médicinale millénaire de l’Inde (massages, huiles chaudes) et initiation à la diététique ayurvédique. Combien ça coûte ?
À Pornic, comptez à partir de 99 euros pour une formule journée sans hébergement, 185 euros pour un mini séjour de 2 jours/1 nuit et 740 euros pour une cure de 4 jours/4 nuits. Bien entendu ces tarifs ne sont qu’indicatifs, ils dépendent du nombre de personnes, de la demi-pension, du type de chambre et notamment de la vue, de la saison et des spécificités de la cure choisie.
Dans tous les cas, pour soi ou pour offrir, plaisir et bien-être sont garantis …
Sources
En collaboration avec le Dr Corinne Breton, médecin du centre de thalasso de Pornic, www.thalassopornic.com.