L'hypnose pour maigrir durablement

© Istock

Loin des régimes frustrants et, à long terme, inefficaces, des privations et régimes extrêmes, faire le choix de maigrir par hypnose, en s’adressant, par suggestion, à notre subconscient, peut modifier nos comportements alimentaires pour des résultats durables.

PUB

Hypnose et amaigrissement : comment ça marche ?

L’hypnose ne fait pas fondre les kilos par miracle (d’ailleurs, aucune méthode n’y parvient), mais elle peut être un atout majeur dans l’amaigrissement. « Elle est une caisse à outils dans laquelle on peut piocher pour mettre en place un vrai programme sur-mesure, gage de réussite à long-terme », explique Jean-Jacques Garet*. En s’adressant à notre subconscient pendant un moment de relaxation profonde, le thérapeute peut débloquer les freins et faciliter la perte de poids.

L’hypnose pour trouver et entretenir ses bonnes raisons de maigrir

Ainsi, l’hypnose va activer et entretenir la motivation.

« Personne n’a envie de se priver, et il faut avoir de vrais objectifs, et réussir à se projeter dans le temps » explique le spécialiste. « Finalement, mon rôle est surtout de poser les bonnes questions pour utiliser les bons leviers. Car la motivation, au cœur de tout, n’est que l’anticipation du changement, qui permet de créer l’enthousiasme et la force de continuer. C’est un peu comme passer son permis de conduire : le code est pénible à apprendre, les leçons contraignantes, mais au bout, il y a la liberté d’avoir son permis, ce qui est une raison largement suffisante ! »

PUB
PUB

Pour maigrir, c’est finalement la même chose, il faut en passer par d’inévitables contraintes et des changements d’attitudes… Mais qui ne seront plus jugés comme insupportables, frustrants ou stressants, car on est déjà dans le plaisir de l’anticipation : on se projette « mince », avec les changements que cela impliquera.

Ainsi, l’hypnosepour maigrir permet de changer sa façon de penser et de voir les choses, et d’appuyer sur le levier de la motivation : sans pourtant s’intéresser au passé (nul besoin de savoir pourquoi et quand vous avez grossi), elle va développer les vraies raisons de perdre du poids… lesquelles, pour la plupart, concernent finalement essentiellement l’amour et le soin de soi. L’hypnose va être capable de développer chez chacun cet amour de soi, qui fait réaliser qu’on décide du scénario de notre film et qu’on en est, tout à la fois, l’acteur et le réalisateur.

Dans la pratique, il s’agit d’apprendre à trouver d’autres compensations et plaisirs que la nourriture : des dérivatifs efficaces et même essentiels, dont le praticien a tout un panel dans lequel il suffit de choisir. « Mais cela implique aussi des changements parfois plus profonds pour remettre de l’enthousiasme dans sa vie : changer son chez-soi, renouer avec une vie artistique ou culturelle, rayer les casse-pieds… L’hypnose peut réveiller l’ambition pour soi, afin d’aller dans le bon sens, pour travailler à la vie qu’on désire ».

Publié le 14 Novembre 2016 | Mis à jour le 19 Janvier 2017
Auteur(s) : Isabelle Delaleu, journaliste santé et nutrition
Source : * Jean-Jacques Garet, hypnothérateute auteur du « Grand livre de l’hypnose et de l’autohypnose » et de « Je maigris avec l’Hypnose et l’autohypnose » tous deux parus chez Leduc.
Voir + de sources
S Editions.