Hypertension, la réplique au naturel

Publié par Elodie Benoît
le 31/05/2011
Maj le
3 minutes
herbes fraîches d'ail sauvage sur la belle vaisselle
Autre
L'hypertension n'est pas une maladie en elle-même, mais un syndrome qui peut mettre la santé et même la vie en danger. Réagissez très tôt et tout naturellement.

Hyper, cela veut dire "beaucoup". En ce qui concerne la tension, c'est-à-dire la pression exercée par le sang sur les parois des artères, donc venant du coeur, si hypertension veut dire "beaucoup de pression", il faut entendre "trop". L'hypertension est l'ennemie à surveiller et à combattre.

Hypertendu(e) ?

Les limites au-delà desquelles il y a danger sont précises : avec des chiffres allant de 120 à 139 mmHg pour la pression systolique et de 80 à 89 pour la pression diastolique*, la menace existe (état prétensionnel). Si vous dépassez 140 et 90 mmHg, vous êtes hypertendu(e). L'hypertension dite sévère est avérée à partir de 180 et 110 mmHg. Les complications de l'hypertension sont surtout cardiovasculaires (insuffisance cardiaque, artérite) mais aussi rénales et neurologiques (AVC, rétinopathie, démence).

*Ces mesures sont exprimées en millimètres (mm) de mercure représenté par le sympbole Hg. La pression systolique correspond à celle du sang propulsé par la contraction cardiaque ; la pression diastolique au moment où le coeur se relâche.

Hypertension : équilibre et bons choix

Il est temps de remettre votre hygiène de vie en question. Adieu total à la cigarette, limitation de l'alcool, exercice physique régulier. Diminuez les aliments carnés au profit du poisson et des protéines végétales : apprenez à cuisiner le tofu, associez légumineuses et céréales complètes, procurant les acides aminés (protides) indispensables aussi bien que la viande. Et beaucoup de légumes, de fruits, d'huiles végétales de qualité et vierges, si possible bio. Evitez le grignotage et perdez tout excès de poids, c'est indispensable.

Hypertension : il faut se surveiller

Surveiller vous-même votre pression artérielle a l'avantage d'éviter "l'effet blouse blanche" au cabinet médical, cette petite angoisse qui fait grimper artificiellement les chiffres. Votre pharmacien vous proposera un appareil d'automesure sous forme de brassard à mettre au bras ou au poignet, et vous en expliquera le fonctionnement et le bon usage. Consulter régulièrement votre médecin reste indispensable, mais vos résultats d'automesure lui permettront d'affiner son suivi et ses prescriptions.

Hypertension : Vrai ou Faux ?

Il faut éviter les excès de sel.

VRAI. Le sel est l'ennemi des hypertendus. Nous en consommons généralement trop. Limitez les plats préparés et les aliments industriels, revoyez à la baisse le sel ajouté, compensez avec des fines herbes et des épices.

Les compléments alimentaires sont inutiles dans ce cas.

FAUX. Ils peuvent être au contraire très efficaces et éviter le recours aux médicaments, mais toujours sur conseil de votre médecin ou de votre pharmacien. Les oméga 3, vasodilateurs et anti-inflammatoires. Les antioxydants tels phytostérols, vitamine E, zinc, sélénium, etc. ; la levure de riz rouge, à associer au coenzyme Q10 ; un complexe de vitamines B pour équilibrer le métabolisme des sucres. L'ail des ours en extrait. Veuillez aussi à un apport suffisant de potassium dans votre alimentation*.

*Le Guide des compléments alimentaires, Dr Régis Grosdidier, éd. Guy Trédaniel, 16 €.

C'est normal d'avoir de l'hypertension après 50 ans.

VRAI et FAUX. Si la pression artérielle a effectivement tendance à augmenter avec l'âge, en particulier par rigidification des artères, ce n'est pas une raison pour laisser l'hypertension s'installer ni pour nier le rôle du déséquilibre alimentaire et du manque d'exercice physique.

L'activité physique contribue efficacement à abaisser la tention artérielle.

VRAI. L'activité physique faire partie intégrante de l'hygiène de vie de l'hypertendu, mais elle est également indispensable en prévention de l’hypertension. Et bonne nouvelle, en matière d'activité physique, tout compte ! Autrement dit, toutes les activités s'ajoutent les unes aux autres : sport, marche, courts trajets, montées des escaliers, courses de proximité en vélo ou en roller, jardiner, bricoler, faire le ménage, etc.

Sources

BIEN-ÊTRE & SANTÉ

Partager :