Hygiène corporelle : votre chien aussi

L'amour ou le dégoût de l'eau
Afin que votre chien accepte plus volontiers d'être lavé par vos soins, pensez à l'initier dès son plus jeune âge. A ce moment, il est également plus facile de le maîtriser une fois dans l'eau et les dégâts aquatiques éventuels seront moins importants. Si certaines races de chiens (labrador, terre neuve ) sont connues pour aimer la baignade, il n'en est pas de même pour d'autres races et au sein de chacune d'elle, chaque individu aura différents degrés de plaisir ou de dégoût au moment du bain.
Le bain : une nécessité ?
Réalisé trop souvent, le bain représente une source de stress pour les chiens qui ne l'apprécient pas. De plus, des lavages trop fréquents avec le shampoing peuvent être à l'origine d'une allergie cutanée. Pour ces raisons, la fréquence des bains devra être adaptée notamment au type de pelage du chien. En effet, les chiens à poils longs nécessitent en général un bain mensuel alors que leurs congénères à pelage court ne devraient être lavés que tous les 3 à 6 mois si nécessaire. Néanmoins, il est parfois utile de laver votre ami de manière ponctuelle après un bain de boue en forêt ou plus encore après un bain de mer ou une promenade à la plage. En effet, si la boue séchée peut être ôtée par brossage et ne nécessite pas toujours un bain, le sable et le sel marin doivent souvent être éliminés sous un jet d'eau douce. Enfin, certains chiens ont une peau très grasse de laquelle émane une odeur désagréable. Ces animaux ont besoin d'être lavés à l'aide d'un shampoing spécial permettant de réguler la production de sébum par leur peau.
Le bain en pratique
Après vous être vêtu d'une tenue pouvant être mouillée et souillée, la méthode la plus pratique pour laver votre chien est de l'emmener dans la salle de bain en prenant soin de fermer la porte s'il n'apprécie guère ce moment. En effet, cette précaution vous évitera de voir votre intérieur arrosé en cas de fuite de votre ami en cours de bain Ensuite, vous pouvez procéder au lavage dans la baignoire à l'aide d'eau tiède et de shampoing spécial pour chien que vous trouverez dans les magasins spécialisés ou les pharmacies, les produits réservés aux humains étant à proscrire.
Une étape importante : le séchage
Cette dernière étape ne doit pas être négligée car elle évite à votre ami d'avoir un coup de froid à la sortie du bain. De plus, veillez à insister particulièrement sur les parties du corps moins aérées telles que les zones se situant entre les doigts ou sous les bras. En effet, si elles restent humides, ces zones peuvent être le siège de problèmes cutanés. Pour sécher votre chien, les serviettes absorbantes se révèlent efficaces et sans danger. Le sèche cheveux peut être utilisé sur le corps en prenant garde de ne pas brûler la peau ! Enfin, si l'aventure du toilettage à domicile ne vous tente pas vraiment, prenez rendez-vous avec un toiletteur qui mettra à votre disposition son matériel et son savoir-faire !