Hospitalisation en chambre particulière : quel coût, quel remboursement ?

Pourquoi demander une chambre particulière ?
Avantages et inconvénients
Qu’il s’agisse d’une hospitalisation imprévue ou programmée, pour une surveillance, un traitement ou une intervention chirurgicale, en long séjour ou en ambulatoire, choisir une chambre particulière apporte un confort supplémentaire : tranquillité, plus d’intimité, notamment lors des soins, visites, etc.
À l’inverse, l’inconvénient majeur de la chambre individuelle est la solitude, surtout en cas de séjour prolongé.
Une chambre particulière peut aussi être refusée
Attention, une chambre particulière n’est pas toujours disponible. Votre demande peut donc être refusée pour impossibilité en raison d’un taux élevé de remplissage. Pour maximiser ses chances, l’idéal est de la réserver à l’avance lorsque le séjour est programmé. Sur place, rien de vous empêche de renouveler votre demande régulièrement lors de votre séjour, surtout en cas de cohabitation difficile... Dans ce cas, rapprochez-vous du personnel infirmier pour veiller à ce que les classiques règles de bon voisinage soient respectées, voire pour changer de chambre et donc de partenaire…
Hôpital, clinique : quel est le tarif d’une chambre particulière ?
Le prix moyen facturé pour une chambre particulière par la grande majorité des hôpitaux et cliniques est de 61 euros (enquête réalisée en 2011 auprès de 200 établissements français par Le Particulier et Santé-clair).
Mais il existe des écarts assez importants selon les établissements et les régions, les tarifs étant librement fixés par la direction de chaque structure de santé : de 43 euros par jour dans un hôpital public, à 67 euros dans une clinique, voire beaucoup plus en région parisienne (parfois jusqu’à plus de 100 euros).
Demandez toujours en amont les prix pratiqués par l’établissement de santé.
A savoir :En cas de séjour en ambulatoire, certains établissements peuvent facturer la chambre particulière à la demi-journée.
Dans tous les cas, l’établissement affiche ses prix et les communique aux patients, tout comme les tarifs des autres prestations annexes qui varient aussi selon les structures : télé, téléphone, connexion Wi-fi, dock iPod, journal du jour, lit supplémentaire, repas d’un accompagnant, etc.
De votre côté, rien ne vous empêche de vous renseigner en amont auprès de l’accueil de l’établissement et de demander la grille des tarifs.
Chambre particulière : de combien est-on remboursé ?
Sécurité sociale et chambre particulière
Considérant la chambre individuelle comme un frais de confort, la Sécurité sociale ne rembourse pas cette prestation relevant des exigences particulières du patient. Elle reste donc à la charge du patient, sauf si sa mutuelle prend en charge cette dépense supplémentaire.
Mutuelle et chambre particulière
Pour savoir si la chambre particulière peut être remboursée, il faut se renseigner auprès de sa mutuelle, car tout dépend du type de contrat souscrit.
Certaines ne la remboursent pas du tout (cas le plus fréquent), d’autres la remboursent à hauteur d’un montant défini dans le contrat, d’autres enfin remboursent sans limite de plafond.
Le plus souvent, les complémentaires santé interviennent sous forme de forfait journalier.
Un coup de téléphone ou la lecture de votre contrat peut donc, selon les cas, vous éviter des dépenses importantes ou vous apporter plus de confort à moindre frais.
Peut-on vous imposer une chambre particulière ?
Pour des raisons de remplissage, une chambre particulière peut vous être imposée par manque de disponibilité de chambres doubles. Dans ces conditions, elle ne vous sera pas facturée comme telle.
Dans de rares cas également, une chambre individuelle peut être nécessaire pour des raisons médicales, aucun supplément à payer à votre sortie ne vous sera alors réclamé.
Sources
Le Particulier n°1047, www.leparticulier.fr.