Hospitalisation : création d’un indicateur de satisfaction

Chaque année, 150.000 maladeshospitalisés plus de deux jours seront invités à indiquer leur niveau de satisfaction concernant leur séjour hospitalier. Cet indicateur de satisfaction vient d’être mis en place par notre Ministre de la Santé Roselyne Bachelot-Narquin, afin de mieux prendre en compte les attentes des personnes hospitalisées, qui recherchent des soins de qualité mais aussi un accueil cordial et un confort minimal.

Publicité

150.000 patients hospitalisés donneront leur avis

En pratique, 120 patients tirés au sort par 1.300 établissements de santé publics et privés seront interrogés par téléphone par un institut de sondage, deux semaines après avoir regagné leur domicile. Chaque patient répondra ainsi à 36 questions portant sur la prise en charge globale, les commodités de la chambre, la prise en compte de l’intimité, la restauration, la communication avec les professionnels de santé, la compréhension des actes opératoires,le délaide réponse aux appels urgents, les effets indésirables, l’information sur l’ordonnance de sortie, etc.

Publicité
Publicité

Ce questionnaire étant commun à tous les établissements de santé, il sera possible courant 2011 de donner un résultat moyen par établissement, puis un classement dès 2012.

A noter que selon les premiers tests, on peut s’attendre à un taux minimal de participation de 70% et à un taux de refus de 5%.

Cet indicateur de satisfaction des patients s’inscrit dans l’opération « 2011, année des patients et de leurs droits ».

Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 08 Novembre 2010 : 11h44
Mis à jour le Mardi 09 Novembre 2010 : 16h34
Source : Communiqué du Ministère de la Santé, 4 novembre 2010.
PUB
PUB

Contenus sponsorisés