L'hôpital aux fenêtres ouvertes !

Publié par Rédaction E-sante.fr le Mercredi 15 Janvier 2003 : 01h00
En matière de communication, on reproche souvent aux hôpitaux leur opacité. En Haute-Normandie, le Centre Hospitalier du Belvédère situé en périphérie de Rouen se démarque par sa volonté d'ouverture avec notamment la création d'un site Internet rempli d'informations pratiques.
PUB

En Haute-Normandie, le site Internet original d'un établissement public de santé témoigne d'une volonté de transparence et d'information.Situé à Mont-Saint-Aignan dans la banlieue de Rouen, le Centre Hospitalier du Belvédère dispose d'une maternité de niveau 2 (présence d'une unité de néonatologie), complétée d'un pôle de gynécologie médicale et chirurgicale. Avec une activité obstétricale de plus de 3.200 accouchements par an, elle fait partie des plus grandes maternités françaises.

L'établissement, dont la politique est centré sur les patientes, propose une découverte virtuelle de l'établissement et ses acteurs sur son site Internet : www.ch-belvedere.fr.Celui-ci a été créé en mars 2000 puis développé entièrement en interne à l'initiative de l'équipe médicale en coopération avec l'administration. La partie technique ayant été réalisée par l'informaticien de l'établissement, il est aujourd'hui animé par une équipe rédactionnelle composée de médecins, d'une sage-femme et de personnel administratif.

A côté des informations classiques (présentation des différentes activités, historique, plan d'accès, annuaires), on y découvre des rubriques originales :

  • la visite virtuelle de l'établissement ;
  • des chiffres sur les pratiques médicales de l'établissement (évolution du taux de césarienne par exemple) ;
  • une rubrique Maternité avec inscription en ligne et logiciel de calcul des dates de consultations et de congé maternité ;
  • une rubrique Pôle de gynécologie détaillant l'activité chirurgicale de l'établissement ;
  • un trombinoscope « souriant » des équipes médicales ;
  • une rubrique d'informations médicales proposant des informations plus spécifiquement sur une pathologie ou un aspect particulier de la grossesse ou de la chirurgie gynécologique.
Publié par Rédaction E-sante.fr le Mercredi 15 Janvier 2003 : 01h00
Source : Communiqué de l'équipe rédactionnelle du site Internet du Centre Hospitalier du Belvédère : www.ch-belvedere.fr, décembre 2003.
PUB
PUB
A lire aussi
Hopital.fr, premier portail du service public hospitalier Publié le 11/02/2008 - 00h00

" L'hôpital est un service public qui nous concerne tous " indique Claude Evin*. Pour répondre à toutes les informations pratiques dont peuvent avoir besoin les usagers et leurs proches, un portail grand public vient d'ouvrir : hopital.fr. Il a été créé dans un esprit de transparence et de...

Comment choisir sa maternité ?Publié le 14/05/2007 - 00h00

Le choix de la maternité est une décision très importante lors d'une grossesse. Très tôt, les futurs parents se posent la question de savoir où leur enfant va naître. Joëlle Belaisch Allart* nous indique les bonnes questions à se poser pour ne pas se tromper.

IVG, le gouvernement crée un site dédiéPublié le 22/01/2015 - 09h04

Concernant l’avortement, même s’il s’agit d’une possibilité connue de tous, l’information pour les femmes en situation de grossesse non désirée manque souvent de précision. C’est d’autant plus dommageable que l’affolement peut prédominer et les empêcher de réagir d’une...

La 1ère consultation à la maternitéPublié le 15/01/2008 - 00h00

Ce premier rendez-vous, moment d'écoute et d'échange, doit permettre d'établir une relation de confiance et de donner le calendrier de surveillance de la grossesse.Il est nécessaire de fournir tous les renseignements permettant d'assurer ce suivi au mieux : la date des dernières règles, l'existence éventuelle d'un dossier médical (afin d'éviter la multiplication de certains examens) ou encore toute préoccupation médicale, sociale, familiale ou...

Plus d'articles