L'hôpital aux fenêtres ouvertes !

En matière de communication, on reproche souvent aux hôpitaux leur opacité. En Haute-Normandie, le Centre Hospitalier du Belvédère situé en périphérie de Rouen se démarque par sa volonté d'ouverture avec notamment la création d'un site Internet rempli d'informations pratiques.
PUB

En Haute-Normandie, le site Internet original d'un établissement public de santé témoigne d'une volonté de transparence et d'information.Situé à Mont-Saint-Aignan dans la banlieue de Rouen, le Centre Hospitalier du Belvédère dispose d'une maternité de niveau 2 (présence d'une unité de néonatologie), complétée d'un pôle de gynécologie médicale et chirurgicale. Avec une activité obstétricale de plus de 3.200 accouchements par an, elle fait partie des plus grandes maternités françaises.

L'établissement, dont la politique est centré sur les patientes, propose une découverte virtuelle de l'établissement et ses acteurs sur son site Internet : www.ch-belvedere.fr.Celui-ci a été créé en mars 2000 puis développé entièrement en interne à l'initiative de l'équipe médicale en coopération avec l'administration. La partie technique ayant été réalisée par l'informaticien de l'établissement, il est aujourd'hui animé par une équipe rédactionnelle composée de médecins, d'une sage-femme et de personnel administratif.

PUB
PUB

A côté des informations classiques (présentation des différentes activités, historique, plan d'accès, annuaires), on y découvre des rubriques originales :

  • la visite virtuelle de l'établissement ;
  • des chiffres sur les pratiques médicales de l'établissement (évolution du taux de césarienne par exemple) ;
  • une rubrique Maternité avec inscription en ligne et logiciel de calcul des dates de consultations et de congé maternité ;
  • une rubrique Pôle de gynécologie détaillant l'activité chirurgicale de l'établissement ;
  • un trombinoscope « souriant » des équipes médicales ;
  • une rubrique d'informations médicales proposant des informations plus spécifiquement sur une pathologie ou un aspect particulier de la grossesse ou de la chirurgie gynécologique.
Publié le 15 Janvier 2003
Auteur(s) : Rédaction E-sante.fr
Source : Communiqué de l'équipe rédactionnelle du site Internet du Centre Hospitalier du Belvédère : www.
Voir + de sources
ch-belvedere.fr, décembre 2003.