Homéopathie : à quoi sert le Gelsemium ?

© Adobe Stock

Gelsemium est un médicament fréquemment utilisé en homéopathie contre l’anxiété. En homéopathie, Gelsemium sert aussi contre toutes sortes de stress. Mais comment utiliser Gelsemium dans le cadre de cette médecine douce ?

Publicité

À quoi sert Gelsemium

Gelsemium est un médicament homéopathique utilisé en cas de stress se traduisant par des symptômes tels que des tremblements, des pertes de mémoire, de la diarrhée, etc. Plus généralement, Gelsemium est indiqué en cas d’anxiété (pouvant être responsable d’insomnies) et de trac quotidiens ou encore de façon ponctuelle en cas de choc émotionnel. Mais ce médicament peut aussi servir à réguler les contractions au moment de l’accouchement ainsi qu’à soulager certains symptômes grippaux. Dans ce dernier cas, il convient surtout lorsque le malade se sent particulièrement mal avec des frissons, des maux de tête et d’importantes courbatures.

Publicité
Publicité

Médécines douces : posologie de Gelsemium

Gelsemium sempervirens est un médicament homéopathique issu du Jasmin de Caroline (sud-est des États-Unis), un arbuste dont on utilise principalement la racine en médecine douce. Les granules homéopathiques de Gelsemium peuvent se prendre en doses de 30 CH en prévision d’un stress (avant un examen par exemple) à raison d’une dose la veille au soir et d’une dose une heure avant. En cas d’anxiété au quotidien, on prendra 5 granules de Gelsemium en 9 CH chaque matin ou le soir si on souffre d’insomnie. Dans le cadre de la grippe, on utilisera la même dilution, mais à raison de 5 granules toutes les six heures jusqu’à l’amélioration des symptômes. Pour ce qui est de l’accouchement, Gelsemium s’utilise en 7 CH à raison de 5 granules tous les quarts d'heure jusqu'à la reprise du travail (ce traitement homéopathique est rarement utilisé seul dans ce contexte).

 
Publié par La Rédaction E-Santé le Jeudi 21 Juin 2018 : 13h01
La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
PUB