Hépatite : informer et dépister pour guérir

Publié par Rédaction E-sante.fr
le 14/01/2008
Maj le
3 minutes
Autre
La 3e Journée nationale des hépatites se déroulera le samedi 19 janvier 2008 autour de trois enjeux majeurs : informer (un patient sur deux ignore sa maladie), rassurer (n'ayez pas peur du dépistage car on guérit très souvent) et traiter (en cas d'hépatite C, 80% des malades guérissent). Nous avons interrogé le Pr Jean-Pierre Zarski* sur le rôle de l'alcool dans les hépatites B et C, et la transmission des virus.

La consommation d'alcool peut-elle influencer la survenue d'une hépatite ?

Pr Zarski : Une consommation excessive et prolongée d'alcool peut être à l'origine du développement d'une hépatite alcoolique aigue qui peut évoluer vers une cirrhose ou un cancer du foie. Mais aujourd'hui, dans la grande majorité des cas les hépatites ont une origine virale : virus de l'hépatite B ou de l'hépatite C. Les personnes souffrant d'une hépatite chronique (qu'elle soit virale ou non) doivent savoir que l'alcool consommé de façon chronique aggrave toutes les maladies du foie.

La consommation d'alcool influence-t-elle les traitements des hépatites ?

Pr Zarski : Le traitement des hépatites ne nécessite pas un régime alimentaire particulier. Seules recommandations : la consommation excessive d'alcool est fortement déconseillée, et des conseils diététiques sont envisageables si l'on est en surpoids. La consommation chronique d'alcool diminue les chances de succès thérapeutique, mais les hommes peuvent boire 30g/jour ou 3 verres et les femmes 20g/jour ou 2 verres. Attention, en cas de cirrhose, l'alcool est à éliminer complètement.Par ailleurs, mieux vaut arrêter la cigarette et la prise de certains médicaments (en dehors de ceux spécifiques aux traitements contre l'hépatite) doit se faire uniquement sur avis médical. Certains médicaments sont contre-indiqués en cas d'hépatite chronique.

Quelles sont les précautions à prendre lorsqu'un partenaire ou un membre de la famille proche est porteur d'un virus de l'hépatite ?

Pr Zarski : Il faut savoir que le virus des hépatites B peut se transmettre par voie sexuelle et très peu par la salive. Ce qui veut dire en pratique qu'il est vivement conseillé de vacciner le ou la partenaire et l'entourage proche d'une personne atteinte du virus de l'hépatite B. Le virus des hépatites C se transmet peu par voie sexuelle mais plus spécifiquement par le sang : il est donc préférable pour le partenaire sexuel d'éviter les rapports au moment des règles si la femme est contaminée ou si elle a des lésions vaginales. Si le couple est stable, le préservatif n'est pas obligatoire.En cas de plaie, il est préférable de la recouvrir avec un pansement afin de limiter les risques de transmission. En famille, il faut être vigilant à ne pas échanger tout objet personnel susceptible d'avoir été en contact avec du sang ou une plaie, même de petite taille (rasoir, brosse à dents…).Il n'existe absolument aucun risque de contamination en serrant la main d'une personne porteuse du virus des hépatites C ou B, ni en l'embrassant, ni si elle tousse ou éternue.* Jean-Pierre Zarski est professeur d'hépato-gastroentérologie, chef de la Clinique Universitaire d'hépato-gastroentérologie et responsable du pôle DIGI-DUNE au CHU de Grenoble.Pour en savoir pluswww.hepatites-info.com

Partager :