Hépatite A : qui devrait être vacciné ?

Publié par Rédaction E-sante.fr
le 17/07/2006
Maj le
2 minutes
Autre
L'hépatite A est devenue une maladie rare. Elle touche aujourd'hui davantage les jeunes adultes, qui développent des formes de plus en plus sévères. En conséquence, l'Académie de médecine incite à une vigilance accrue et recommande d'élargir la vaccination contre l'hépatite A.

Vigilance accrue vis-à-vis de l'hépatite A

Si l'hépatite A était autrefois une maladie de l'enfance, elle est devenue une maladie de l'adulte. Les sujets touchés ont désormais 24 ans en moyenne, dont 60% plus de 20 ans.

Cette évolution a des conséquences importantes car chez l'adulte, la maladie est moins bénigne que chez les plus jeunes, comme en témoigne l'apparition de formes de plus en plus sévères (formes fulminantes, formes prolongées pouvant durer plusieurs mois).

En outre, on note une circulation persistante du virus de l'hépatite A en Europe.

Étendre la vaccination contre l'hépatite A

Dans ce contexte, l'Académie de médecine recommande d'élargir la vaccination contre l'hépatite A, actuellement plutôt limitée aux personnes exposées professionnellement. Si on ne parle pas d'éradiquer la maladie, les experts proposent au moins de limiter la circulation du virus de l'hépatite A en vaccinant plus largement.

Qui faudrait-il vacciner ?

  • les sujets risquant de développer une forme grave d'hépatite A, comme les personnes atteintes de mucoviscidose, de l'hépatite C ou d'autres maladies qui entraînent un risque ;
  • les habitants des DOM-TOM ;
  • les personnes incarcérées ;
  • les enfants voyageurs originaires d'Afrique du Nord séjournant chaque année pendant les vacances dans des pays de forte endémicité, et les enfants de famille non sédentarisée. Pour tous ces enfants, l'Académie recommande le remboursement du vaccin contre l'hépatite A en raison de son prix élevé.

A qui la vaccination contre l'hépatite A doit-elle être proposée en priorité ?

  • Aux sujets professionnellement exposés (personnel de crèches, personnel d'internats des établissements et services pour l'enfance et la jeunesse handicapée, personnel de traitement des eaux usées, personnel impliqué dans la préparation alimentaire en restauration collective).
  • A d'autres personnes à haut risque pour qui il est particulièrement recommandé : adultes non immunisés et enfant au-dessus de l'âge de 1 an voyageant en zone endémique, jeunes des internats des établissements et des services pour l'enfance et la jeunesse handicapée, personnes exposées à des risques particuliers comme l'hémophilie, les transfusions multiples, la toxicomanie, personnes infectées de manière chronique par le virus de l'hépatite B ou porteuses d'une maladie chronique du foie, homosexuels masculins, personnes atteintes de mucoviscidose ou d'hépatite C…

Sources

Communication de l'Académie de médecine du 23 mai 2006, rapport publié le 16 juin 2006.

Partager :