Hémorroïdes, les solutions existent

Publié par Dr Philippe Presles
le 25/02/2008
Maj le
2 minutes
portrait of crazy foolish girl jumping over in the air looking at camera having good stretching isolated on violet background, people life energy lifestyle concept
Istock
Les hémorroïdes correspondent à des sortes de varices des veines au niveau de l'anus, à l'origine de douleurs mal placées, voire de saignements.
Avant d'en arriver aux solutions chirurgicales, certaines mesures peuvent contribuer à espacer les crises d'hémorroïdes, notamment la lutte contre la constipation.

Les hémorroïdes : douleurs et saignements

Les douleurs induites par les hémorroïdes sont dues à une augmentation de l'afflux sanguin dans les veines du rectum et de l'anus. Ce phénomène peut s'observer lors de la grossesse, mais également lors de la constipation en raison des efforts répétés pour expulser les selles, ou encore à la suite du port de charges lourdes, voire lors de sports demandant des efforts violents.

Il existe d'autres facteurs de risque des hémorroïdes : les positions debout prolongées, le surpoids, certains aliments et certaines boissons (épices, alcool, café…...), etc.

Contre les hémorroïdes, commencez par traiter la constipation !

La prévention des crises d'hémorroïdes repose sur la correction autant que possible de ces facteurs de risque. Il est donc recommandé d'éviter les aliments irritants (piment, moutarde, café, alcool…...), de porter de lourdes charges, etc. Mais surtout, la prévention et le traitement des hémorroïdesconsistent essentiellement à lutter contre la constipation.

Voici les quatre principaux grands conseils que l'on peut donner aux personnes qui souffrent de ces varices spéciales :

  • augmenter les fibres alimentaires (fruits frais, légumes cuits, céréales complètes),
  • pratiquer une activité physique régulière,
  • boire beaucoup d'eau,
  • prendre ponctuellement un laxatif doux si nécessaire.

Les autres solutions anti-hémorroïdes

Si résoudre le problème de constipation ne permet pas d'obtenir un soulagement suffisant, d'autres solutions doivent être tentées comme les antalgiques et les veinotoniques. C'est seulement en dernier recours qu'une opération chirurgicale s'imposera.

On dispose de plusieurs techniques opératoires, selon les cas et notamment en fonction de la localisation de l’hémorroïde (interne ou externe) :

  • la ligature de l'hémorroïde (ainsi coupée de circulation sanguine, elle rétrécit puis tombe en quelques jours),
  • l'injection sclérosante (sclérothérapie avec injection d’un produit durcissant l’hémorroïde puis provoquant sa rétraction),
  • la coagulation par laser, rayons infrarouges ou électrocoagulation (l’hémorroïde se rétracte sous l’effet de la chaleur),
  • l'hémorroïdectomie en dernier recours (ablation chirurgicale de l’hémorroïde).

Sources

http://www.proktos.com/Espaces-Publiques/ESPACE-PATIENT/Vous-allez-avoir/V-A-V-VousAllezAvoir-UneAnopexieLongo.asp

Partager :