Handicap : un nouveau portail internet sur les aides techniques

La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) vient de mettre en ligne un site intégralement consacré aux aides techniques pour les personnes handicapées ou en situation de perte d'autonomie. Véritable mine d'informations, le portail recense plus de 22.500 références de matériels et de produits divers destinés à compenser la perte d'autonomie dans tous les domaines de la vie courante.
Publicité

Les aides techniques pour personnes handicapées : accessibles sur le net

Avec ce site créé par la CNSA pour les personnes handicapées ou âgées, leur entourage et les professionnels de la prise en charge, l'information sur les aides techniques - jusqu'alors dispersée - est désormais accessible depuis un portail unique. Fruit d'une collaboration avec la Fondation Garches de l'AP-HP, le Centre d'études et de recherche sur l'appareillage des handicapés du ministère de la Défense (CERAH) et l'association Hacavie (Handicap cadre de vie), le site fusionne les bases de données - les plus importantes de France - proposées par ces trois organismes. Même si celles-ci conservent leur existence propre et demeurent interrogeables directement par leur propre adresse internet, le travail d'intégration réalisé par la CNSA apporte un plus indéniable.

Publicité
Publicité

Tout d'abord, l'accès aux différentes aides techniques s'effectue selon plusieurs modalités de recherche : par saisie de mots clés, par thème (hygiène, déplacement, vie à domicile, travail, communication, loisirs) ou par code ISO pour les matériels soumis à cette norme technique comme les fauteuils ou les prothèses. A ce stade, plusieurs outils permettent à l'internaute d'affiner sa recherche par le nom du produit, son fabricant, son prix ou par une série de critères complémentaires dans le cas des produits bénéficiant d'une norme ISO (dimension, poids).

Les résultats d'une recherche sont présentés sous forme de liste indiquant clairement les principaux éléments descriptifs du produit. En plus d'une vignette illustrant le matériel, d'autres informations essentielles figurent sur cette liste. C'est le cas du prix, bien sûr, du nom commercial du produit et de sa catégorie, du fabricant ou de l'importateur. Mais, pour chaque éléments référencés, l'internaute peut également savoir si le produit est inscrit sur la liste des produits et prestations remboursables par la sécurité sociale (LPPR) et si celui-ci est éligible à un financement au titre de la prestation de compensation du handicap (PCH). En sélectionnant une référence de la liste, l'internaute accède ensuite directement à sa fiche complète dans la base de données de l'un des sites partenaires.Plus de renseignementswww.aides-techniques-cnsa.frwww.hopital.fr

Publié par Hopital.fr le Lundi 21 Avril 2008 : 02h00