Halte aux courbatures !

Contre les courbatures, le coaching des muscles

Vous voulez éviter les courbatures? Si vous n'avez plus fait de sport depuis longtemps, évitez de reprendre brutalement une activité physique. Allez-y en douceur, à votre rythme pour ne pas brusquer des muscles d'habitude peu sollicités. Avant chaque séance sportive, prenez le temps de vous échauffer. L'échauffement permet en effet de réchauffer le muscle et de lui faire gagner en souplesse. Pendant cette phase de préparation, les tendons gagnent en élasticité et le débit d'oxygène dans le sang augmente. L'échauffement permet aussi de préparer le système cardiovasculaire à un effort plus important: il est donc incontournable! Après la séance, pensez aussi à vous étirer en douceur…

Après l'effort, le réconfort

Vous avez tout fait pour les éviter mais rien à faire, les courbatures sont là! Dans ce cas, pensez d'abord à vous reposer et à prendre un bon bain chaud, idéal pour la détente musculaire. Un léger massage avec une pommade antalgique pourra aussi vous soulager. Enfin, en cas de douleurs importantes, les médicaments anti-inflammatoires ou anti-douleur pourront ponctuellement vous venir en aide. Veillez toutefois à ne pas en abuser: ces médicaments présentent de nombreuses contre-indications. Inutile surtout d'en faire trop: si vous êtes perclus de courbatures après votre première séance de gym, attendez quelques jours avant de vous y remettre…

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