Gym faciale : 5 exercices pour rajeunir votre visage

Voir les années marquer notre visage ne fait pas toujours plaisir. Heureusement, il n’est pas forcément nécessaire de passer sous le bistouri pour les faire disparaître. La gym faciale est un bon moyen de redonner du tonus à sa peau et limiter les rides.

Pour gommer les rides sans passer par la case chirurgie esthétique, il est possible de se mettre à la gym… faciale ! En quelques étirements et mouvement simple, il est possible de muscler certaines zones du visage… et ainsi réduire les sillons disgracieux qui marquent notre visage. Explication

Rides : comment apparaissent-elles sur notre visage ?

Notre visage compte 43 muscles faciaux, capables de produire environ 10 000 expressions. Leurs micro-contractions répétées - lorsqu’on fronce les sourcils ou qu’on sourit  par exemples - peuvent les conduire à rester contractés au repos. Ce qui provoque la formation des "rides d’expression". Le docteur Jean-Claude Trokiner auteur de "Des rides... et vous ! Lifting par acupuncture, digitopuncture, automassages et alimentation anti-âge" avait reconnu dans un précédent article d’Esante : “On occulte très souvent l’importance des muscles dans l’apparition des rides”. Il avait ensuite expliqué “les muscles peauciers - muscles que l’on contracte pour former nos expressions faciales - sont attachées à la peau. Ainsi, si vous avez des troubles avec ces derniers - muscles trop contractés ou trop relâchés - les rides se forment.”

La gymnastique faciale est une des solutions pour remuscler ou décontracter certaines zones du visage. Des séries de mouvements et d’étirements des muscles faciaux, principalement autours des yeux et des mâchoires, permettent de redessiner l’ovale du visage, repulper le contour des lèvres, retonifier les muscles du cou ou encore ralentir le vieillissement de l’épiderme. 

Gym : 30 minutes max par jour suffisent 

Les exercices se font devant un miroir. Cela permet de bien visualiser les mouvements et s’assurer que l’on fait travailler les muscles voulus. Pas la peine d’y passer des heures, quelques minutes quotidiennes suffisent.

Une étude menée par l’université de Northwestern en 2017 révélait que faire 30 minutes quotidiennes de cette gym du visage améliorait la qualité de la peau. "Les exercices du visage peuvent améliorer son apparence et réduire certains signes visibles de vieillissement", assurait alors le docteur Murad Alam, auteur principal de la recherche. Il était parvenu à cette conclusion après avoir mesuré la tonicité de la peau de 16 femmes âgées entre 40 et 65 ans qui avaient réalisé une demi-heure de gym faciale pendant 20 semaines. 

Ils ont aussi découvert que ces exercices stimulent la production de collagène et l’élasticité du derme. Les muscles situés sous la peau se gonflent, ce qui comble les rides. Le chercheur ajoute “Les exercices élargissent et renforcent les muscles faciaux, de sorte que le visage devient plus ferme et plus tonique, sa forme retrouve son aspect jeune”.

Quand commencer la gym faciale ?

Il n’est pas rare qu’on se préoccupe des signes du vieillissement de la peau lorsque apparaissent nos premières rides. Les experts s’accordent sur un point : ce n’est pas le meilleur calcul. Il est conseillé de faire attention au capital de notre épiderme dès la vingtaine. En effet, effectuer des exercices de gymnastique faciale dans la fleur de l'âge permet de repousser l’apparition des premières rides de plusieurs années. 

Toutefois pas de panique, si vous commencez après. Quelques mois d’exercices permettent d’améliorer la tonicité de la peau à tous les âges.

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