Grossesse et trous de mémoire

Les femmes enceintes et les nouvelles mamans se plaignent très souvent d'avoir des trous de mémoire. Mais quelle est la réalité de ces problèmes de mémoire apparemment liés à la grossesse?
PUB

La grossesse donne-t-elle des trous de mémoire?

"J'ai mis mes lunettes dans le frigo", "je me suis assise à côté du fauteuil", "je suis certaine que j'oublie un rendez-vous... mais lequel?" Les femmes enceintes se plaignent souvent de leur mauvaise mémoire qui transforme leur cerveau en passoire, et les prive apparemment d'une bonne partie de leurs capacités intellectuelles. C'est au point que dans les pays anglo-saxons, les scientifiques se sont penchés sur le problème.

PUB
PUB

Un problème de mémoire chez les femmes enceintes? Quel problème?

Leur réponse, selon l'étude la plus récente, est qu'il n'y a pas de problème. Des scientifiques australiens ont évalué la mémoire de femmes vivant leur première grossesse et de mamans ayant récemment donné naissance à leur premier bébé à l'aide de tests précis et comparé leurs résultats à ceux de femmes du même âge, mais n'ayant pas de bébés. Résultat: les femmes enceintes et les jeunes mamans ne sont pas plus oublieuses que les autres. Dans l'ensemble, les différences ne sont pas significatives, même si les femmes qui étaient dans leur troisième trimestre de grossesse avaient des performances légèrement moins bonnes que toutes les autres dans un des tests, qui mesure la rapidité d'esprit. Il n'y a donc pas de preuve scientifique que la grossesse est mauvaise pour la mémoire.

Publié le 08 Mars 2010
Auteurs : Marion Garteiser, journaliste santé
Source : www.
Voir + de sources
webmd.com