Grossesse : quelle chance d’avoir des nausées !

Publié par Rédaction E-sante.fr
le 6/08/2014
Maj le
1 minute
portrait de jeune femme souffrant de maux d'estomac
Istock
Les nausées en début de grossesse sont très fréquentes et parfois difficiles à supporter.La bonne nouvelle est qu’elles auraient une utilité pour le bébé.Autrement dit, les nausées matinales liées à la grossesse annonceraient un bébé en bonne santé.

Avantage aux femmes enceintes qui ont des nausées

Les chercheurs ont étudié l’incidence des nausées chez les femmes enceintes en début de grossesse, les fameuses nausées matinales, dans une population de 850.000 femmes enceintes dans 5 pays. Ils constatent ainsi que la fréquence des nausées diminue certains risques : trois fois moins de malformations congénitales et jusqu’à 80 % de risques d’accouchements prématurés en moins. En outre, le QI des enfants issus d’une mère ayant souffert de nausées était plus élevé.

Les nausées de la grossesse : toujours mystérieuses

Près de 80 % des femmes enceintes souffrent de nausées, lesquelles se manifestent en général à partir de la 6e semaine d’aménorrhée et jusqu’à la 16 semaine.

Les nausées auraient donc une influence sur la croissance fœtale et la prématurité. Cela dit, nous ne savons toujours pas à quoi sont dus ces désagréments que subissent une grande majorité de femmes enceintes. Les hormones joueraient un rôle, mais certains chercheurs suggèrent aussi que les nausées auraient pour fonction de protéger le fœtus de certains aliments toxiques…

Sources

Koren G. et al., Reproductive Toxicology, 2014 Aug;47C:77-80. doi: 10.1016/j.reprotox.2014.05.012, http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24893173.

Partager :