Grossesse nerveuse : reconnaître la couvade chez l'homme

© Istock
La couvade est une forme de grossesse nerveuse apparaissant chez l'homme. La grossesse nerveuse peut se produire chez l'homme lors de la grossesse de sa compagne. Découvrez comment reconnaître la couvade chez l'homme.
PUB

La couvade : symptômes

Les symptômes de la couvade sont identiques à ceux que vit la femme lors d'une grossesse. Ces symptômes sont très divers. Il peut s'agir de nausées, d'insomnies, de problèmes digestifs, de perte de poids, de douleurs lombaires et de crises d'urticaire. Certains hommes voient même leur taux de testostérone diminuer, et leur taux de prolactine augmenter, ce qui correspond à l'hormone de la lactation. Tous ces symptômes peuvent apparaître lorsque l'homme vit intensément la grossesse de sa femme en vivant à ses côtés. Les symptômes disparaissent le plus souvent au moment de la naissance du bébé. Psychologiquement, l'homme peut être inquiet pour l'enfant, mais aussi douter de ses capacités à assumer le rôle de père.

PUB
PUB

La couvade : origines

La couvade est très proche des rituels primitifs d'initiation à la paternité. Chez les peuples traditionnels, le rituel de la couvade est une étape nécessaire pour devenir père. Les hommes peuvent alors rester alités auprès de leur femme pendant la grossesse. Lorsque l'enfant naît, c'est souvent le père qui lui apporte les premiers soins. Ainsi, cette période de couvade peut aider le père à se responsabiliser vis-à-vis de l'enfant. En cas de symptômes de couvade, l'homme peut s'impliquer durant la période de grossesse, mais aussi prendre le temps de se reposer.

Publié le 22 Juillet 2018
Auteur(s) : La Rédaction E-Santé
La rédaction vous recommande sur Amazon :