Grossesse nerveuse : 3 symptômes

© Istock
La grossesse nerveuse correspond à un trouble psychologique qui provoque tous les signes d'une grossesse sans que la femme soit enceinte. Elle survient soit lorsqu'une femme a très peur de tomber enceinte, soit, au contraire, lorsque le désir d'enfant est très grand.
Publicité

Quels sont les 3 principaux symptômes de la grossesse nerveuse ?

Les 3 principaux symptômes d'une grossesse nerveuse sont l'arrêt des règles, des nausées et des vomissements, ainsi qu'un gonflement abdominal avec un ventre dur. Parfois, les seins peuvent être gonflés et même débuter une lactation. On peut également observer une prise de poids qui peut être conséquente. Des mouvements d'humeurs, des envies alimentaires et un odorat exacerbé peuvent aussi accompagner tous ces signes. L'intervention du psychisme est si forte qu'il "interdit" à l'hypothalamus de transmettre l'information pour déclencher les règles. Les grossesses nerveuses peuvent durer plusieurs semaines ou mois, voire des années, en l'absence de prise en charge.

Publicité
Publicité

Que faire lorsque l'on soupçonne une grossesse nerveuse ?

La première chose à faire, lorsque l'on soupçonne une grossesse nerveuse, est de pratiquer un test de grossesse sanguin qui permettra de confirmer que la femme n'est pas enceinte. Lorsque l'absence de grossesse est confirmée, une prise en charge psychologique sur le long terme est nécessaire pour amener la femme à une prise de conscience, pour qu'elle puisse exprimer ses peurs et ses désirs et aborder une éventuelle grossesse sereinement.

 
Publié par La Rédaction E-Santé le Mardi 24 Avril 2018 : 12h02
La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :