Grossesse : les petits maux à reconnaître

© Istock
Nausées, bouffées de chaleur, tête qui tourne… La grossesse s’accompagne souvent de petits désagréments inattendus. Ce sont les fameux « maux de grossesse » ! Quels sont les plus fréquents ?
Publicité

Les principaux maux de grossesse

Si les nausées et les douleurs mammaires font partie des symptômes les plus connus de la grossesse, ils sont malheureusement loin d’être les seuls ! Parmi les signes les plus caractéristiques de la grossesse, on retrouve la rétention d’eau, l’hyperpigmentation de la peau, l’inflammation des gencives (gingivite), les vergetures, les lombalgies, les bouffées de chaleur ou encore les hémorroïdes. Mais attention, toutes les femmes ne souffrent pas de maux de grossesse ! Certaines vivent une grossesse paisible du début jusqu’à la fin tandis que d’autres vont devoir attendre la fin du premier trimestre pour souffler un peu !

Publicité
Publicité

Maux de grossesse : les causes

Pour l’organisme, la grossesse constitue un véritable cataclysme. Lors du premier trimestre, les importantes fluctuations hormonales peuvent avoir des répercussions plus ou moins gênantes pour la femme enceinte puisqu’elles vont influer sur le système urinaire ou encore sur l’appareil digestif. Progressivement, le corps va également subir des changements. Certains organes, comme l’utérus, vont voir leur anatomie être totalement modifiée pour favoriser le développement du fœtus. Même le système cardiovasculaire est impacté par ces nombreuses modifications. Généralement, les premiers mois sont les plus difficiles à vivre pour la future maman. Une fois les grands bouleversements opérés, une phase d’accalmie se profile au second trimestre.

 
Publié par La Rédaction E-Santé le Jeudi 07 Juin 2018 : 18h02
La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :