Grossesse : le congé de maternité

Quand et comment annoncer votre grossesse à votre employeur ?
Sachez qu'il n'y a pas de lien entre la déclaration de grossesse que vous devez faire à la Caisse primaire d'Assurance maladie et celle vis-à-vis de votre employeur.
- Officiellement, vous devez prévenir votre employeur 15 jours avant votre départ en congé de maternité.
Mais en pratique, votre ventre va s'arrondir beaucoup plus tôt et sera difficile à cacher.
Il est donc préférable de lui annoncer l'événement bien avant, par politesse et aussi pour une question d'organisation.
- Officiellement, vous devez envoyer par lettre recommandée un certificat médical attestant que vous êtes enceinte et indiquer la date prévue d'accouchement.
En pratique, annoncez-lui de vive voix, assez tôt, et au moment que vous jugez le plus opportun.
La durée du congé de maternité
Le congé de maternité se calcule à partir de la date prévue d'accouchement.
Dans le cas d'une première ou d'une deuxième grossesse, votre congé de maternité débute 6 semaines avant la date prévue d'accouchement et se poursuit 10 semaines après la date prévue. Ce qui fait un total de 16 semaines.
Si vous avez deux enfants à charge ou plus, vous disposez d'un total de 26 semaines réparties de la façon suivante : 8 semaines avant la date d'accouchement et 18 semaines après.
Que se passe-t-il si vous accouchez avant ou après terme ?
- Si vous accouchez avant terme, votre congé postnatal débute quand même à la date théorique de l'accouchement. Votre congé de maternité sera un peu plus long que prévu.
- Si vous accouchez après terme, le congé postnatal commence à la date réelle d'accouchement. Vous y gagnez donc aussi.
Le congé de maternité modulable
Depuis 2007, il est possible de moduler votre congé de maternité comme suit : vous pouvez reculer votre départ en congé de maternité de 3 semaines. Ces 3 semaines sont alors reportées après l'accouchement. Par exemple, si c'est votre 1ère ou 2e grossesse, votre congé prénatal est alors de 3 semaines avant la date prévue d'accouchement et de 13 semaines après.
Pour bénéficier de cette modulation le médecin doit fournir un certificat attestant vos capacités à poursuivre votre travail.
Si vous attendez des jumeaux, vous pouvez demander à avancer le début de votre congé prénatal de quatre semaines maximum. Mais dans ce cas la durée de votre congé postnatal sera réduite d'autant.
Le congé pour grossesse pathologique
Il peut être prescrit par le médecin en cas de pathologies liées à la grossesse : hypertension, diabète, menace d'accouchement prématuré...
Il est de 14 jours au maximum et doit être pris avant les 6 semaines de congé prénatal.
Attention, ce congé pour grossesse pathologique ne fait pas partie du congé de maternité. Il s'agit d'un " vrai " arrêt de travail.
Le congé pour suites de couches pathologiques
Un congé maladie peut aussi être prescrit par le médecin après l'accouchement et après le congé de maternité postnatal. Il ne peut excéder 28 jours.
Comment gérer travail et grossesse ?
- La première chose à faire est de consulter votre convention collective pour connaître vos droits. Certaines accordent 30 minutes ou une heure par jour aux femmes enceintes à partir du 3e mois.
- Il est officiellement autorisé de s'absenter pour se rendre aux examens médicaux obligatoires de la grossesse, sans réduction de salaire.
- Sachez que dans le cadre d'un CDD, il est interdit de licencier une femme enceinte à partir du moment où elle a déclaré sa grossesse et jusqu'à 4 mois après son retour de congé de maternité.
- Selon votre travail (debout plus de 4 heures, port de charge, manipulation de produits chimiques, travail en extérieur, etc.), vous pouvez demander un aménagement de votre poste.
- Enfin, un temps de transport de plus de 3 heures par jour pour vous rendre sur votre lieu de travail doit être signalé à votre médecin...