Grossesse : faut-il vraiment soigner un rhume ?

Contracter un rhume durant la grossesse est généralement bénin. Si bien qu’il est rarement nécessaire d’avoir recours à un traitement chez la femme enceinte. Cependant, certains symptômes doivent vous pousser à consulter, par précaution.
© Istock

Grossesse et rhume: une prise en charge symptomatique

Le «vrai» rhume, d’origine virale, ne se soigne pas vraiment que vous soyez enceinte ou non. Il guérit spontanément au bout de quelques jours. En revanche, rien ne vous interdit de soulager ses symptômes en attendant. Gardez par contre à l’esprit que beaucoup de médicaments sont déconseillés chez la femme enceinte, même parmi ceux vendus sans ordonnance. Mieux vaut toujours demander l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien. Normalement, vous pouvez quand même prendre un peu de paracétamol en cas de fièvre légère. Pensez également aux sprays d’eau de mer ou au sérum physiologique pour nettoyer votre nez.

Grossesse et rhume: quand faut-il consulter?

Normalement, un simple rhume ne nécessite pas de traitement spécifique durant la grossesse. Mais êtes-vous certaine qu’il s’agit bien d’un rhume et non d’une grippe ou même d’une autre infection? Dans le doute, il est recommandé de consulter votre médecin, par précaution. Même si vous avez seulement un peu de fièvre (38 à 38,5°C), sans autre symptôme associé. À plus forte raison, consultez sivous avez :- plus de 38,5° de fièvre;- des courbatures;- des maux de tête;- des frissons;- des nausées et/ou des vomissements.Au besoin, votre médecin pourra vous prescrire un traitement compatible avec votre grossesse.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.