Grossesse : faut-il payer les femmes enceintes pour qu’elles arrêtent de fumer ?

Publié par Rédaction E-sante.fr
le 29/04/2016
Maj le
2 minutes
Autre
Si arrêter de fumer est particulièrement difficile, même pour les femmes enceintes et que les substituts nicotiniques semblent moins efficaces durant la grossesse, d’autres aides doivent être explorées. Parmi celles-ci figure l’incitation financière. Seize maternités de l’AP-HP recherchent actuellement des femmes enceintes fumeuses volontaires pour participer à une expérimentation visant à déterminer l’efficacité de l’incitation financière sur le sevrage tabagique.

La rémunération financière, une aide au sevrage pour les femmes enceintes ?

Inutile de revenir sur les méfaits du tabac pendant la grossesse tant pour la santé de la femme enceinte, le bon déroulement de la grossesse (grossesse extra-utérine, fausse-couche, accouchement prématuré), que pour l’enfant qui, selon les études, se retrouve exposé à un risque accru de troubles psychiatriques, d’obésité, d’asthme, de diabète, de cancer et de mortalité infantile toutes causes confondues. Or on considère qu’une femme enceinte sur 5 continue à fumer durant toute la grossesse.

Récompenser l'arrêt du tabac par des incitations financières sous forme de bons d'achat pourrait représenter une méthode efficace d’aide au sevrage. L’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) vient de lancer une étude dénommée FISCP pour évaluer l’impact de cette incitation financière. Elle va durer 36 mois et comprend 3 à 5 consultations de tabacologie par femme enceinte jusqu’à l’accouchement et un rappel téléphonique dans les 6 mois qui suivent.

Recherche femmes enceintes fumeuses volontaires pour expérimentation

Chacun des seize établissements participants recrute des volontaires sur les critères suivants :

  • Être enceinte de moins de 18 semaines (4 mois et demi).
  • Avoir 18 ans ou plus.
  • Fumer au moins 5 cigarettes manufacturées par jour ou 3 cigarettes roulées par jour.
  • Être fortement motivée pour arrêter de fumer.
  • Ne pas utiliser de cigarette électronique pendant cette grossesse.
  • Ne pas utiliser d’autres produits de tabac (pipe, cigare, tabac oral) que des cigarettes.

À noter que « les volontaires seront réparties de manière aléatoire en deux groupes : un groupe contrôle et un groupe avec incitation financière ».

Et pour celles qui ne remplissent pas ces critères, Tabac Info Service informe et aider les futures mamans à mener une grossesse sans tabac : https://www.tabac-info-service.fr/J-arrete-de-fumer/Grossesse-sans-tabac.

Sources

AP-HP, Saint Joseph Saint Luc, http://www.aucoeurdelavie.fr/actualites/le-service-tabacologie-du-centre-hospitalier-recherche-des-volontaires-pour-participer-a-une-etude-avec-incitation-financiere/.

Partager :