Grossesse et trous de mémoire

Publié par Marion Garteiser
le 8/03/2010
Maj le
3 minutes
Autre
Les femmes enceintes et les nouvelles mamans se plaignent très souvent d'avoir des trous de mémoire. Mais quelle est la réalité de ces problèmes de mémoire apparemment liés à la grossesse?

La grossesse donne-t-elle des trous de mémoire?


"J'ai mis mes lunettes dans le frigo", "je me suis assise à côté du fauteuil", "je suis certaine que j'oublie un rendez-vous... mais lequel?" Les femmes enceintes se plaignent souvent de leur mauvaise mémoire qui transforme leur cerveau en passoire, et les prive apparemment d'une bonne partie de leurs capacités intellectuelles. C'est au point que dans les pays anglo-saxons, les scientifiques se sont penchés sur le problème.

Un problème de mémoire chez les femmes enceintes? Quel problème?


Leur réponse, selon l'étude la plus récente, est qu'il n'y a pas de problème. Des scientifiques australiens ont évalué la mémoire de femmes vivant leur première grossesse et de mamans ayant récemment donné naissance à leur premier bébé à l'aide de tests précis et comparé leurs résultats à ceux de femmes du même âge, mais n'ayant pas de bébés. Résultat: les femmes enceintes et les jeunes mamans ne sont pas plus oublieuses que les autres. Dans l'ensemble, les différences ne sont pas significatives, même si les femmes qui étaient dans leur troisième trimestre de grossesse avaient des performances légèrement moins bonnes que toutes les autres dans un des tests, qui mesure la rapidité d'esprit. Il n'y a donc pas de preuve scientifique que la grossesse est mauvaise pour la mémoire.

Pourquoi les femmes enceintes ont l'impression d'avoir une mauvaise mémoire?


Il est cependant difficile de nier le ressenti de milliers de femmes enceintes et jeunes mamans... Qu'est-ce qui peut donc expliquer leurs trous de mémoire?

  • Les jeunes mamans et femmes enceintes connaissent un grand bouleversement émotionnel, et doivent revoir complètement leurs priorités. Rien d'étonnant à ce qu'elles aient un peu "la tête ailleurs" même si, quand elles donnent toute leur concentration à un problème, elles restent tout aussi efficaces.
  • Comme la mauvaise mémoire des jeunes et futures mamans est une idée répandue, il est possible que les femmes prêtent plus attention à leurs problèmes de mémoire à ce moment-là.
  • Enfin, la fin de la grossesse et les premières semaines du bébé sont des périodes où le temps de sommeil diminue, parfois beaucoup. Qui pourrait s'étonner d'avoir du mal à réfléchir, ou d'occasionnels trous de mémoire, dans ces conditions?

Qu'est-ce qu'une femme enceinte peut faire en cas de trous de mémoire?


  • Ne pas (trop) s'inquiéter, pour commencer. En cas d'angoisse, n'hésitez pas à signaler le problème à votre médecin, qui pourra vous rassurer.
  • Faire des listes. Même si c'est loin d'être le système parfait, c'est souvent d'une grande aide.
  • Relativiser: ce petit incident casse-pieds n'aurait-il vraiment pas pu arriver avant?
  • Enfin, être tolérante avec elle-même. L'énervement ou l'angoisse n'aident pas non plus à se concentrer!

Sources

www.webmd.com

Partager :