5e mois de grossesse : premières galipettes du futur bébé

Publié par Rédaction E-sante.fr
le 19/06/2006
Maj
le 07/04/2016
A 5 mois de grossesse, votre ventre devient difficile à cacher et on commence à vous céder les places assises. Le futur bébé bouge distinctement, il se retourne, et développe sa sensibilité au toucher, aux sons et particulièrement à votre voix. C'est le début de la communication, vous commencez à dialoguer avec lui.

Premiers mouvements à partager avec le futur papa

Les mouvements du bébé se font sentir plus intensément. Avec un peu de patience, le soir, bien installée dans votre lit, vous pouvez partager ce bonheur avec le futur papa en lui demandant de poser la main sur votre ventre. Le futur bébé dort encore beaucoup, il n'est éveillé que 4 heures par jour.

Acquisition des sens

S'il commence à bouger ses membres, à se retourner et à faire des galipettes, c'est aussi à ce stade qu'il devient sensible au toucher et aux vibrations. Votre bébé acquiert ensuite l'odorat et une sensibilité gustative. A ce stade, il identifie déjà les quatre saveurs : le salé, le sucré, l'amer et l'acide. De plus, il débute son initiation à certains goûts, comme au curry, à l'ail.

Mais surtout, bébé entend la voix de sa mère et il écoute. Il réagit aux sons, même si le liquide amniotique les modifie. Il perçoit très bien les rythmes et les intonations. Et enfin, apparaît la sensibilité visuelle, même si ses paupières sont encore fermées (elles ne s'ouvriront qu'au 7e mois).

C'est à la fin du 5e mois que le cerveau et la moelle épinière se forment.

Envie de bouger ?

Même si vous commencez à vous essouffler rapidement, vous vous sentez pleine d'énergie. Ca tombe bien, c'est le moment idéal pour bouger : travaux, aménagements, voyages. Mais attention, ne faites pas non plus trop d'efforts et ne partez pas trop loin. Dans tous les cas, le mieux est d'en parler au préalable avec votre médecin.

Exercices respiratoires

À propos des essoufflements, c'est le moment de débuter les exercices respiratoires lesquels seront très utiles au moment de l'accouchement. Eh oui, c'est le moment de se renseigner sur la préparation à l'accouchement et de réfléchir au mode d'accouchement que vous souhaitez (péridurale, dans l'eau, «sans violence»). À noter que le contact avec les sages-femmes est toujours enrichissant. Et pour faire travailler vos muscles, lesquels sont indispensables pour l'accouchement, pourquoi pas une préparation aquatique ?

Entre mode et confort

Ca y est, tout le monde sait que vous êtes enceinte, ça se voit ! Il vous faut désormais changer de vêtements, surtout pour le bas. Les vêtements «futures mamans» étant chers, on peut aussi fouiner dans les magasins à la recherche de vêtements amples qui mettront en valeur vos formes. D'autres choisiront inversement le style camouflage. Peu importe, il faut viser le confort avant tout, mais il est toujours possible de le faire avec élégance. Pour cela, il ne faut pas hésiter à multiplier les essayages pour trouver son bonheur.

Côté poitrine, les seins doivent être maintenus par un bon soutien-gorge, parfaitement adapté à votre nouvelle taille. Si parfois les mamelons laissent couler un peu de liquide, pas d'affolement, c'est le colostrum, précurseur du lait, annonçant que vos seins se préparent à l'allaitement.

Si ce n'est déjà fait, annoncez la bonne nouvelle à l'employeur

Si vous êtes une femme active, c'est aussi le moment d'en aviser votre employeur et d'organiser votre absence. N'angoissez pas, vous avez le droit d'être enceinte, quels que soient votre profession et vos responsabilités ou encore l'avis de votre patron. Tout est question d'organisation. N'oubliez pas que le Droit du travail vous autorise à vous absenter pour vous rendre aux visites médicales obligatoires. Le père aussi est autorisé à s’absenter pour se rendre à trois maximum de ces consultations. De plus, la plupart des conventions collectives prévoient des aménagements de poste et un allégement des horaires.

Au travail, la seule obligation d’une femme enceinte est de déclarer sa grossesse avant sont départ en congé de maternité. Mais plus cette déclaration est faite tôt, plus elle pourra profiter des avantages prévus par la loi et les conventions collectives (protection contre le licenciement, autorisations d’absence, augmentation des temps de pause, etc.).

Choix du mode de garde

Les places sont peu nombreuses, alors n'attendez pas, inscrivez-vous sur les listes de crèches ou renseignez-vous auprès du service social de la mairie pour une assistante maternelle agréée.