Grossesse : combien de kilos ?

Grossesse : quelles sont les normes de prise de poids ? Et que doit-on manger ?
On fait le point.
10 à 12 kilos pris pendant la grossesse
10 à 12 kilos pris, c’est la moyenne pour une femme de poids normal et qui ne trimballe pas de gènes favorisant l’obésité. Comment sont répartis ces kilos ?
Il y a tout d’abord le poids du bébé quand il vient au monde : entre 3 et 4 kg.
Dans le ventre de sa maman, il baignait dans un agréable et nourrissant liquide amniotique (900 g environ) entouré d’une poche, le placenta : 700 g.
Celle-ci a aussi eu besoin de stocker plus de sang et d’eau, le tout représentant 2 à 3 litres.
En même temps, en vue de l’allaitement, la masse des seins maternels a augmenté et ils pèsent de 400 à 500 g. Dans le même but physiologique et naturel de nourrir son bébé, maman a aussi stocké 2 à 4 kg de graisse, future fournisseuse d’énergie. Et ce même si elle n’a pas du tout l’intention de nourrir son bébé ensuite. C’est inscrit dans les gènes féminins qui sont presque les mêmes que ceux des femmes du temps des cavernes : le biberon n’existait pas alors et on allaitait le petit jusqu’à ce qu’il ait plein de dents pour mâcher la viande du mammouth.
Combien de kilos pris par mois pendant la grossesse ?
Il est d’usage de dire que l’on prend en moyenne 1 kg ou un peu plus par mois. En fait, la prise de poids est assez irrégulière.
Pendant le premier trimestre, on grossit très peu, surtout si on vomit. Normal : le futur bébé est minuscule et ne nécessite pas beaucoup d’énergie. Les besoins caloriques ne sont pas augmentés.
C’est pendant le trimestre suivant que la prise de poids est la plus importante : non seulement le petit et son habitation (placenta et liquide amniotique) prennent du volume, mais c’est aussi la période où l’on fait ses provisions et où on stocke de l’eau, du sang et du gras.
Celles-ci étant faites, la prise de kilos se ralentit considérablement pendant les deux ou trois derniers mois, et c’est le bébé qui profite alors : il fabrique des milliards de cellules qui constituent ses os, ses muscles, son cerveau et tous ses systèmes digestifs, vasculaire, respiratoire, etc.
Quand la femme enceinte prend plus de 12 kilos pendant sa grossesse...
Il existe nombre de femmes très minces ou de poids normal qui prennent 15 à 18 kilos pendant leur grossesse qu’elles reperdent sans problème dans l’année suivant la naissance du bébé. Elles se portent à merveille, sans problème particulier, sauf celui de ne plus voir leurs pieds et d’être souvent dans une situation inconfortable pour cause de très gros ventre.
Il existe aussi des femmes rondes, plus ou moins prédisposées à l’obésité (surtout si leur mère est grosse), qui prennent un peu plus ou beaucoup plus de 12 kg : elles auront beaucoup de mal à éliminer ensuite ce surplus qui risque fort de s’accumuler à chaque bébé suivant.
Mais quand la prise de poids est trop rapide et trop importante, il faut alors une étroite surveillance médicale car il existe de sérieux risques de diabète gestationnel et d’hypertension.
Que doit-on manger pendant une grossesse ?
Au fur et à mesure de la fabrication du bébé, les besoins énergétiques augmentent peu à peu, surtout à partir du deuxième trimestre.
Mais ça n’est pas du tout une raison de « manger pour deux » pendant une grossesse ! Car alors, on risque vraiment de prendre trop de poids.
Il faut tout simplement manger normalement, de façon équilibrée, lentement en mâchant bien, en écoutant son corps, ses sensations de faim et de satiété.
Si ça n’était pas le cas avant, la grossesse est le bon moment pour s’y mettre.
Certains besoins métaboliques augmentent, en particulier ceux en fer et en vitamine B9 qui ne peuvent plus être satisfaits par l’alimentation. Les médecins prescrivent systématiquement un supplément pour éviter tout risque d’anémie et de malformation du bébé.
Au cours du dernier trimestre de la grossesse, quand celui-ci fabrique ses os, c’est le besoin en calcium qui augmente alors. Il est indispensable de consommer un maximum de produits laitiers, fromage blanc ou yaourt : au moins un à chaque repas, plus un dans la matinée et un autre dans l’après-midi. On peut aussi boire du lait.
Que doit-on éviter de manger et de boire pendant une grossesse ?
Des fromages fermentés à pâte molle, de la charcuterie, de la viande et du poisson crus (pas de sushis !), tous les produits (sauces genre mayonnaise et crèmes anglaise et autres) où il y a des œufs peu cuits, les coquillages crus.
Ceci à cause du risque d’une panoplie de vilaines bactéries : listeria, salmonelles, toxoplasme qui peuvent déclencher un tas d’ennuis dont un accouchement prématuré. Il est minime mais mieux vaut ouvrir le parapluie.
Côté boissons, arrêt total sur l’alcool car même une petite quantité risque d’abimer le cerveau du bébé.
Quant à l’eau, si l’on habite dans une région où celle du robinet est trop chargée en nitrates, il faut se tourner vers les bouteilles. Le taux de nitrates se vérifie facilement sur la facture de la compagnie des eaux qui gère celles de la commune.
Pédale douce aussi sur les boissons sucrées : ça n’est vraiment pas le moment de se gaver de sucre qui déséquilibrera l’alimentation. Des jus de fruits frais pressés maison, c’est très bien.
Même chose pour le café : un le matin et un autre après le déjeuner, c’est suffisant. Inutile d’exciter le futur petit avec trop de caféine. D’autant plus qu’on soupçonne qu’un excès de café peut être à l’origine d’une fausse couche et d’un bébé de petit poids à la naissance
Et les fringales, les envies ?
Dans tout ce flot d’hormones diverses et variées qui se déversent pendant la grossesse, il y en a qui excitent l’appétit. Mais si l’on a une alimentation bien équilibrée, si l’on mange lentement, les fringales sont rares. Quant aux fameuses envies, qui vont des fraises en plein hiver à la moutarde ou à la choucroute à 2 heures du matin ou tout bêtement au chocolat, il n’existe aucune explication scientifique à ce phénomène. Elles peuvent être dues à ce flot hormonal, parfois à des troubles digestifs, à des émotions.
Il faut les satisfaire, quand c’est possible ! Mais quand même pas au détriment de l’équilibre alimentaire.
Régime amaigrissant pendant une grossesse ?
Jamais de régime sauvage, déséquilibré et dangereux qui peut mettre en péril l’avenir du bébé et la santé de la maman. Ni pendant, ni après.
Si l’on a beaucoup de kilos en trop lorsqu’on démarre une grossesse, le simple fait de rééquilibrer son alimentation, de manger en fonction de ses besoins énergétiques et d’augmenter son activité physique évitera de trop prendre de poids.
De toute façon, allaiter son bébé ensuite est le meilleur moyen de perdre les kilos en trop qui peuvent s’être incrustés pendant la grossesse.
En effet, l’allaitement consomme en moyenne 500 calories par jour. En gardant une alimentation conforme à ses besoins énergétiques normaux, un déficit calorique tout à fait naturel et sans danger s’installe alors et on élimine ainsi le gras résiduel de la grossesse.
Sources
Snapp CA, Donaldson SK. « Gestational diabetes mellitus: physical exercise and health outcomes » Biol Res Nurs. 2008;10:145-55. Aljicevic M : Listeria monocytogenes as the possible cause of the spontanous abortion in female of the fertile age. Bosn J Basic Med Sci. 2005 Nov;5(4):89-92. Parazzini F “Maternal coffee drinking in pregnancy and risk of small for gestational age birth.” Eur J Clin Nutr. 2005 Feb;59(2):299-301.