Grossesse : arrêt du tabac avant même la conception !

Publié par Rédaction E-sante.fr
le 17/01/2005
Maj le
3 minutes
Autre
Les experts ont formulé des recommandations concernant le tabagisme chez la femme enceinte : l'arrêt du tabac devrait avoir lieu avant la conception, et le cas échéant, même au cours de la grossesse le sevrage est bénéfique. Pour les aider, elles peuvent parfaitement recourir aux substituts nicotiniques (patches, gommes, comprimés), et même pendant l'allaitement !

Dès 2005, une Conférence de consensus organisée par l'Alliance contre le tabac statuait que : « l'arrêt du tabac doit intervenir de préférence avant la conception, sinon, le plus tôt possible pendant la grossesse. Dans tous les cas, le sevrage tabagique reste utile tout au long de la grossesse, et même après l'accouchement ». L'objectif n'est pas de diminuer la consommation de tabac, mais bien d'arrêter totalement de fumer.

Quels sont les risques ?

Les femmes enceintes qui fument s'exposent à un risque accru d'accidents de type hématome rétroplacentaire ou d'anomalie d'insertion du placenta, d'accouchement prématuré et, chez le bébé, de retard de croissance intra-utérine, de mort subite du nourrisson et d'une consommation globale de soins plus importante durant la petite enfance. Attention, le tabagisme passif implique également une exposition à tous ces risques ! Pourtant, de nombreuses femmes enceintes continuent de fumer pendant tout ou partie de leur grossesse….

Au-delà de la culpabilité...

Un point sur le tabagisme devrait être fait systématiquement au cours de la grossesse, idéalement avant la conception, et la réalité de l'intoxication tabagique évaluée par le dosage du monoxyde de carbone dans l'air expiré (CO). Le but n'est certainement pas de culpabiliser davantage les fumeuses, mais de leur faire prendre conscience des risques qu'elles encourent, elles et leurs enfants, et de les encourager à un sevrage à toutes les étapes de la grossesse, et même après l'accouchement.

S'il est important lors de l'accouchement de repérer les fumeuses, c'est aussi pour renforcer la vigilance des professionnels de la naissance pour diagnostiquer, prévenir ou traiter précocement des complications maternelles et/ou néonatales.

Quelles sont les aides dont peuvent bénéficier les femmes enceintes ou allaitantes ?

Les mêmes que celles dont bénéficient tous les fumeurs désireux d'entreprendre un sevrage : substituts nicotiniques, consultations d'un tabacologue, aides psychologiques, excepté le Zyban® et le Champix®, des médicaments qui ont des propriétés aidant le sevrage tabagique, mais qui sont contre-indiqués chez les femmes enceintes ou qui allaitent.

Oui, vous avez bien compris, les femmes enceintes ou celles qui allaitent leur bébé peuvent mettre des patches ou utiliser par exemple des gommes à mâcher, si cela peut les aider à arrêter de fumer. Dans ce domaine, la cigarette électronique représente une alternative aux substituts nicotiniques, puisqu’elle délivre elle aussi de la nicotine comme les patchs ou les gommes. Ce qu'il faut bien retenir, c'est qu'il n'y a rien de pire, pour une femme enceinte ou allaitante, que de fumer !

Les experts soulignent à juste titre que les femmes ayant arrêté de fumer juste avant ou pendant leur grossesse doivent bénéficier d'un accompagnement afin d'éviter une reprise du tabagisme après la naissance.

Pour finir, fuyez, vous et vos enfants, le tabagisme passif !

Sources

Conférence de consensus organisée par l'Alliance contre le tabac, l'Association périnatalité-prévention-recherche-information, le réseau européen Hôpital sans tabac et le réseau Hôpital sans tabac, selon la méthodologie de l'Agence nationale d'accréditation et d'évaluation en santé (ANAES) ; Le Quotidien du médecin, 5 janvier 2005.

Partager :